communique de presse gratuit

>
> Vignobles Jean Mourat Père & Fils : la passion de la Vendée.

Vignobles Jean Mourat Père & Fils : la passion de la Vendée.



Vignobles  Jean Mourat Père

Le Souffle du Sud

La première sensation qui saisit le visiteur lorsqu'il arrive dans l'appellation d'origine « Fiefs Vendéens-Mareuil », c'est sa singularité parmi les paysages traditionnels de la Loire. Ici, pas de toiture en ardoise ni de caves creusées dans le tuffeau. La Vendée est déjà tournée vers le sud... Les paysages Mareuillais sont chaleureux et reflètent ainsi la situation géographique et la climatologie privilégiée d'une région surnommée également « Côte de Lumière ». Les célèbres plages de sable fin ne sont qu'à quelques minutes...Pas étonnant alors que l'histoire viticole de cette région soit très ancienne !

Bien sûr, les légions romaines ont introduit la vigne en Vendée, mais ce sont les abbayes très présentes dans cette région durant le Moyen-Age qui ont façonné le vignoble avec toutes ses particularités. L'encépagement de la région est en effet exceptionnel. Il est issu de la rencontre des variétés de la Loire et du Sud-Ouest. Ainsi, depuis toujours, le Pinot Noir le Chenin et le Cabernet Franc côtoient la Négrette et le Cabernet Sauvignon... Tout comme la Vendée, le vignoble de Mareuil regarde le sud. Implanté sur les premiers contreforts du vieux Massif Armoricain, il surplombe les Vallées du Lay et de l'Yon. Sa proximité de l'océan assure une ventilation exceptionnelle.

La Vendée notre fief ...

L'Appellation d'Origine Fiefs Vendéens Mareuil est ancienne et originale, et chez les Mourat la passion pour cette région se transmet depuis 1880... Depuis 1970, Jean Mourat a jeté les bases visionnaires d'un domaine viticole à la configuration moderne mais toujours respectueuse de l'héritage culturel vendéen. Depuis 1999, Jérémie travaille à ses côtés afin de pérenniser cette passionnante aventure du « Grand Vignoble », expression chère à l'historien Jean Huguet. Chez les Mourat, on aime la terre, le sol, et la recherche des terroirs majeurs est naturellement devenue la philosophie de la famille. Il est vrai que les sols de Mareuil sont riches et variés. Mareuil est situé sur une cassure géologique, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen. On y retrouve deux grands types de roches : les rhyolites et les schistes. Les sols sur rhyolites, roche volcanique magmatique (du grec « roche qui coule »), sont sûrement majoritaires dans la région. Ils permettent d'élaborer des vins aériens, très aromatiques avec une plaisante connotation minérale. Les sols sur schistes, pourpres ou clairs, sont plutôt dédiés aux vins de garde. Ils représentent l'âme de nos grands vins. Cette recherche des grands terroirs de l'appellation est également couplée d'un travail quotidien méticuleux sur le vignoble : taille courte, travail du sol, effeuillage et éclaircissage si besoin. Le chai de vinification est récent et moderne, les caves d'élevage sont climatisées, à l'exception de la cave voûtée du Château Marie du Fou où les épais murs de la forteresse assurent une température régulée. Cette production de vin de terroir ne serait être complète sans un élevage en fûts de terroir, provenant de la Haute Forêt de Mervent en Vendée et fabriqués exclusivement pour le domaine...

Nos Vins

Le Château Marie du Fou est la propriété familiale. Ses fondations remonteraient sans doute au 12ème siècle, ce qui en fait l'un des plus anciens lieux fortifiés de Loire Méridionale.

Cette puissante Seigneurie qui a traversé toutes les péripéties de l'Histoire de France, de la Guerre de Cent Ans jusqu'à la révolution française, veille désormais paisiblement sur son précieux vignoble de 67 hectares.

Château Marie du Fou Rouge est un assemblage de Pinot Noir, de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon élevés partiellement en fûts de chêne de 400 litres. La trame aromatique est typique de la Loire avec un nez très fruité aux notes caractéristiques de fruits rouges et d'épices. La bouche, quant à elle, restitue tout le caractère méridional de la Vendée avec une amplitude et un volume surprenant. La finale reste fraîche et les tanins fins. Château Marie du Fou Rosé est une presse directe de Pinot Noir, de Gamay Noir et de Cabernet Sauvignon. Sa couleur framboise, presque « bleutée », est sa signature. La gamme aromatique est très complexe, à l'image d'une corbeille de fruits. La bouche, structurée et élégante se prolonge sur une finale fraîche de coulis de fraise. Château Marie du Fou Blanc associe le Chenin et le Chardonnay. Après un pressurage pneumatique doux, les jus fermentent lentement en fûts de chêne de 400 litres avec des batonnages réguliers. Le Chenin prend ici une expression toute particulière et il s'impose par sa finesse aromatique et sa tenue en bouche. Le Chardonnay complète l'assemblage par sa souplesse et son opulence. Château Marie du Fou Blanc est considéré comme la perle rare du vignoble...

Château Marie du Fou

2 place Circulaire 85320 MAREUIL SUR LAY VENDÉE - FRANCE




Mots clés : Vendée - vin -