communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Trouver un prêt personnel intéressant

Trouver un prêt personnel intéressant

44452

En raison de l'utilisation libre que l'emprunteur peut faire de l'argent mis à sa disposition et aussi du montant du crédit, c'est un type de prêt très recherché en Belgique et proposé par de nombreux établissements.

Les propositions sont ainsi très nombreuses et il est difficile de savoir si telle ou telle offre est intéressante. Or, les offres de prêt personnel se reposent sur quelques détails et éléments qui permettent d'en juger la qualité.

Calculer son taux d'endettement

Il est possible de savoir si l'emprunteur se verra accorder le crédit qu'il demande ou non. Les établissements de prêt vont calculer le taux d'endettement de l'emprunteur, c'est-à-dire le rapport entre les mensualités qu'il aura à rembourser et ses revenus nets. Pour se voir accorder un crédit, ce rapport doit être inférieur à 33%.

Avant de chercher un crédit, l'emprunteur peut donc calculer son taux d'endettement en fonction des mensualités qu'il désire payer, et ce pour faciliter l'acceptation de sa demande de crédit.

Le taux du crédit ou TAEG

Le TAEG est l'élément principal sur lequel repose le crédit, car il inclut le taux d'intérêt du prêt ainsi que d'autres frais obligatoires d'un emprunt. Il est calculé de la même façon pour tous les établissements de crédit. Ce taux est généralement fixe et ne doit pas dépasser un taux maximal, qui est le taux d'usure. Pour l'emprunteur, il sert à comparer les offres de crédit qui lui sont proposées sur une même base.

Plus le TAEG proposé est bas, plus le crédit est intéressant, car le montant total des intérêts est défini par ce taux. Pour que deux ou plusieurs offres de crédit puissent être comparées, il faut néanmoins qu'ils aient le même montant et une même durée du crédit.

Le coût total du crédit

Le TAEG est certes un bon indicateur, mais il y a également d'autres coûts qui peuvent être rattachés au crédit. Les assurances facultatives ainsi que les frais de dossier sont inclus dans un coût total et donnent une idée de ce que l'emprunteur va payer tout au long de son prêt. En général, le coût du crédit est toujours mentionné dans l'offre. Il est donc important de vérifier ce coût avant de contracter un crédit.


En savoir plus sur le prêt personnel pour le financement de travaux