communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Oboulo.com : étude sur les services de renseignement

Oboulo.com : étude sur les services de renseignement


La NSA ne cesse de faire parler d'elle depuis les révélations d'Edward Snowden, sur les programmes de surveillance des communications aux Etats-Unis. Le site Oboulo propose d'examiner en détail le rôle des services de renseignement.

Tout a commencé en juin 2013 lorsque le journaliste au Guardian Glenn Greenwald, en contact avec Edward Snowden, ex-consultant de l'agence de surveillance américaine, publie un article sur les activités d'espionnage de la NSA, notamment l'espionnage des communications téléphoniques de l'opérateur Verizon et le programme PRISM à l'aide duquel le FBI et la NSA surveilleraient les internautes. Snowden, inculpé pour espionnage aux Etats-Unis et réfugié en Russie, aurait transmis pas moins de 20 000 documents classés top secret. Depuis, les révélations dans les médias vont bon train et attisent la colère des pays du monde entier. Dernier scandale en date : la NSA aurait surveillé les conversations téléphoniques de plusieurs chefs d'Etat et responsables dont Angela Merkel. La question qui se pose sur toutes les lèvres aujourd'hui est : Obama était-il au courant que le téléphone portable de la chancelière allemande était sur écoute depuis 2010 ? (Le Monde, Le Nouvel Obs, Wikipédia, Le Figaro)

Oboulo, leader français de la recherche et de la consultation de documents sur Internet, revient sur le contrôle des activités de renseignement en France (état des lieux, étude de la notion de secret défense) et le rôle des services de renseignements dans la lutte anti-terroriste (structure du renseignement français, etc.). Le site met également à disposition un mémoire suggérant un modèle d'organisation d'un service de renseignement en France après une étude de ses objectifs.




Mots clés : sécurité -