communique de presse gratuit

>
> Muses finalise le financement de ses investissements de production par un (...)

Muses finalise le financement de ses investissements de production par un prêt bancaire garanti par Bpifrance et la Région Lorraine



Muses finalise le financement

"Livrez, nous innovons propre"

Conflans-Sainte-Honorine — 12 novembre 2013 — Muses, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, finalise le financement de ses investissements industriels par un prêt apporté par le Crédit Coopératif, sa banque historique, et le CIC Est, banque partenaire de l'innovation en Lorraine. Ce prêt est garanti par Bpifrance et par le Fonds Régional de Garantie Lorraine.

En mars 2013, Muses a signé avec Faurecia Seating Automotive un protocole d'accord prévoyant, dans le cadre de la ré-industrialisation de son site vosgien de Nompatelize, la mise en place par Muses des équipements et outillages nécessaires à la production de ses véhicules Mooville. La signature de ce prêt bancaire est donc la dernière étape du financement de cet outil industriel d'un montant de 2 millions d'euros.

« Durant cette année 2013, nous aurons pu mettre en place un financement obligataire, un financement par émission d'actions et un financement bancaire. Associé à nos premières commandes, ce prêt bancaire est ainsi un gage de crédibilité important donné à notre projet », a déclaré Patrick Souhait, Directeur Général de Muses. « Je dois dire que si le Crédit Coopératif est devenu un véritable partenaire de notre développement depuis plus de trois ans, le CIC Est nous a accompagnés en nous conseillant dans un dialogue ouvert et constructif tout au long de ces six derniers mois. »

« Ce projet a été remarquablement construit ! C'est l'alliance de la compétence et de la crédibilité des porteurs de projet, la rigueur d'un partenariat industriel et des engagements financiers solides et complémentaires » ajoute pour sa part Alice Fainello, Directrice du Centre d’affaires entreprises de Nancy du CIC Est. « L'un des principes de base du Crédit Coopératif est d'instaurer une relation ternaire (La banque, le client et sa fédération). Dans le cas du projet MUSES, c'est naturellement la CMGM – Fédération des Industries Mécaniques que nous avons voulu associer au projet. Ce fonctionnement nous permet de renforcer notre capacité à accompagner les projets innovants », rappelle Victor OBADIA, Directeur de l'Agence du Crédit Coopératif de Cergy, avant de conclure : « Nous sommes donc fiers d'être le partenaire bancaire historique de la société MUSES et de nous inscrire aujourd'hui dans son projet d'industrialisation ».

« Le projet de la société MUSES s'inscrit dans un concept novateur de la filière automobile. Bpifrance se félicite d'avoir contribué à la réalisation de son programme, » conclut Didier Pichot, Directeur Régional Lorraine de Bpifrance.

L'inauguration de l'outil industriel de Muses est prévue durant le 1er trimestre 2014.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la société Muses et la Mooville, ou entrer en contact avec Patrick Souhait, directeur général, il vous suffit de contacter l’agence Actual Public Relations - Charlie Delemarre - email : charlie@actual.fr - tél. : 01 41 10 41 17

À propos de Muses

Créée en 2009 et basée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Muses est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, qu’elle commercialise sous la marque Mooville. L'originalité et la pertinence de ses véhicules ont permis à la jeune entreprise d'être plusieurs fois distinguée : labellisation par le pôle de compétitivité Mov'éo - lauréate d'appels à projets du Conseil Général des Yvelines - lauréate du "Tremplin Innov’Eco" "Mobilité décarbonée" - labellisée Entreprise Innovante des Pôles - lauréate du 13ème "Tremplin des Entreprises Innovantes" en 2012 - lauréate de Seed4Start. Ce qui lui a valu également de fédérer autour de ses travaux de Recherche & Développement des laboratoires, des écoles et des réseaux de Business Angels (Développement Durable Ile-de-France - DDIdF, XMP, A&MBA, FBA), ainsi que des acteurs de l'amorçage (Scientipôle Capital).

Pour en savoir plus :

À propos de Bpifrance

Créée par la loi du 31 décembre 2012, Bpifrance (Banque Publique d'Investissement) est issue du rapprochement d'OSEO, du FSI, de CDC Entreprises et de FSI Régions. Ses deux actionnaires sont l'État et la Caisse des Dépôts. Elle a pour vocation d'accompagner les entreprises (PME, ETI et entités de taille plus importante à dimension stratégique pour l'économie française), de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Elle représente un interlocuteur unique des entrepreneurs dans chaque région pour tous leurs besoins en financement et en investissement. Elle assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l'innovation, à l'export et à la croissance externe.


CONTACTS PRESSE :

MUSES

Stéphanie Bénard

Tél. direct : 01 39 19 05 82

Agence ACTUAL PUBLIC RELATIONS

Pascale Desmaele / Charlie Delemarre

Tél. direct : 01 41 10 41 12 / 01 41 10 41 17

Emails : pascale@actual.fr / charlie@actual.fr




Mots clés : automobile - banque - financement - logistique -