communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Sport
> Les 5 plus grands moments de l’histoire de l’équipe de foot d’Algérie

Les 5 plus grands moments de l'histoire de l'équipe de foot d'Algérie

43846



L'équipe de football d'Algérie est une sélection de joueurs qui représente le pays aux compétitions internationales de football, auxquelles elle participe. Comme toutes les autres du monde, cette équipe a connu de grands moments depuis sa création.

1-Le contexte de création de la première équipe de foot d'Algérie (1er grand moment de l'histoire)

Le première équipe de football d'Algérie a été crée dans un contexte de guerre. C'est en effet en 1957 en pleine guerre d'Algérie, que les pros indépendantistes du Front de Libération Nationale, Décident de créer une équipe nationale de football. Composée de joueurs déserteurs, le rôle de cette équipe était psychologique. Elle bât la Tunisie lors de son premier match, sur un score de 4 à1, alors qu'elle est n'est pas encore indépendante, le 1er juin 1957. Le FNL est le prédécesseur de l'actuelle équipe nationale de football d'Algérie, dissoute dès l'indépendance de l'Algérie en 1962.

2-Indépendance d l'Algérie et création de la FAF (2ième grand moment)

Le Fédération Algérienne de Football (FAF), est fondée à l'indépendance du pays en 1962. Lors de son premier match contre la Bulgarie le 6 janvier 1963, elle gagne sur un score de 2 buts contre 1. Plusieurs autres victoires sont remportées, grâce au talent des anciens joueurs du FNL. On peut citer entre autres : Amara, Boubekeur, Mekhloufi, Oudjani, Soukhane A., Soukhane M., Defnoun, Zitouni. Voici quelques matchs joués par cette sélection, entre 1963 et 1964. Contre la Tchécoslovaquie (4-0), contre l'Allemagne (2-0), contre l'Union Soviétique (2-2), contre le Brésil (0-3).

3-L'équipe nationale de football d'Algérie vainqueur de la CAN en 1990 (3ième grand moment)

Sur 16 participations à la Coupe d'Afrique des Nations, la sélection a remporté la Coupe d'Afrique des nations de 1990. A cette compétition continentale, la sélection enregistra 13 buts. L'un des plus grands scores de son histoire fut enregistré à l'issu du match qui l'opposa au Nigéria, le 2 mars 1990.

4-Sa première participation au mondial (4ième grand moment)

Sa place de finaliste à la CAN de 1980 lui valu de participer au mondial de 1982, en Espagne Un moment inoubliable pour les Algériens, surtout lorsque l'Algérie battu le finaliste de l'édition, la République Fédérale d'Allemagne, en phase de poule.

5-Triple vainqueur (5ième grand moment)

En 1975, Elle fut vainqueur aux Jeux Méditerranéens. Sur sept participations aux jeux africains, l'Algérie en fut vainqueur une fois, en 1978. En 1991, elle remporta la Coupe Afro-asiatique. Ce fut sa seule participation.