communique de presse gratuit

>
> Le Barreau de Bruxelles utilise la technologie de STS Group

Le Barreau de Bruxelles utilise la technologie de STS Group



Cette année, dite « petite année » pour le Barreau (le bâtonnier et son dauphin étant élus tous les deux ans) cette élection a permis d'élire :
 les membres du conseil de l'Ordre,
 les assesseurs du Bureau d'Aide Juridique,
 le représentant des stagiaires.

Le vote électronique par correspondance s'est tenu sur une période raccourcie par rapport aux éditions précédentes, à savoir 4,5 jours (contre 15 jours précédemment). Au cours de cette semaine de vote plus de 1550 avocats (sur près de 2000) ont exprimé leur choix via la solution Keyvelop : « Un véritable record de participation qui marque l'histoire des élections du Barreau » souligne Maître Bernard Magrez, président du Centre des Nouvelles Technologies du Barreau de Bruxelles et membre de la commission des élections de ce Barreau.

En effet, le taux de participation pour cette « petite année » dépasse toutes les précédentes éditions et ce depuis 1998, votes papiers et électroniques confondus. Au final plus de 80% des avocats ont opté pour le vote électronique via Internet. Le taux de participation pour l'ensemble des élections est quant à lui passé de 22% en 2005 (dernière édition sans vote électronique) à plus de 48% en 2009.

Au delà des chiffres, Me Bernard Magrez estime que « l'enjeu est fondamental dès que l'on admet que élire les représentants d'un ordre professionnel, ce n'est pas que participer à son bon fonctionnement, mais c'est s'exprimer sur l'avenir souhaité d'une profession. Dès que la profession s'exprime massivement, la légitimité et la force de ses représentants s'en trouvent grandies ».

CONTACTS PRESSE

Agence de Relations Presse SCENARII : Laurence DUTREY ldutrey@itgspr.fr / tel 01 58 88 39 59 Majida GUETTAOUI mguettaoui@itgspr.fr / tel : 01 58 88 39 04




Mots clés : Belgique - justice - logiciel -