communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> L’importance du contrôle qualité dans l’agroalimentaire

L'importance du contrôle qualité dans l'agroalimentaire


L’industrie alimentaire traite des produits très sensibles. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le maintien de normes de qualité et le respect des exigences de qualité sont impératifs pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, la plupart d’entre nous ont tendance à acheter régulièrement la même marque qui nous semble être de bonne qualité et correspondre à nos attentes. Aussi, dans le cas des entreprises de ce secteur, même un petit incident où la qualité des produits a été compromise pourrait ternir l’image de marque. Par conséquent, la réputation de l’entreprise pourraient s’effondrer.

controle qualite.png

C’est pourquoi des mesures de contrôle de la qualité appropriées sont indispensables pour les marques de produits alimentaires. Le contrôle de la qualité (CQ) est un processus réactif qui vise à identifier et à rectifier les défauts des produits finis. Il peut être réalisé en identifiant et en éliminant les sources de problèmes de qualité afin de garantir que les exigences des clients sont continuellement satisfaites. Il implique l’aspect inspection de la gestion de la qualité et relève généralement de la responsabilité d’une équipe spécifique, d’un laboratoire agro alimentaire, chargés de tester les produits pour détecter les défauts.

Nous avons identifié quelques raisons pour lesquelles les marques qui vendent des produits alimentaires ne doivent pas ignorer le contrôle de la qualité :

Réduction des coûts de production

En procédant à une inspection et un contrôle efficaces des processus et opérations de production, les entreprises de l’industrie agro alimentaire peuvent réduire considérablement leurs coûts de production. Les gaspillages et la mauvaise qualité des produits augmentent encore les coûts de production. Le contrôle de la qualité permet de surveiller la production de produits de qualité inférieure et les gaspillages, ce qui réduit considérablement le coût de production.

Respecter les réglementations

Dans le cadre du "Paquet hygiène", l’état français impose un ensemble de règlements européens à la filière agroalimentaire. Le paquet hygiène fixe des objectifs clairs et précis à atteindre par les professionnels en matière d’hygiène, de qualité, de sécurité ... en leur laissant une certaine latitude sur les moyens de réaliser ces actions. Les services de contrôles s'assurent dans le cadre d’un plan de surveillance et de contrôle, que les objectifs en question sont accomplis et en l’occurrence, que seules des denrées alimentaires sûres soient mises sur le marché.

Meilleure image de marque

En produisant des biens de meilleure qualité et en satisfaisant les besoins des clients, le contrôle de la qualité renforce la bonne volonté de l’entreprise dans l’esprit des gens. Il en résulte une bonne réputation de la marque et un bouche-à-oreille positif sur les canaux hors ligne et en ligne. Une entreprise réputée peut facilement lever des fonds sur le marché. En outre, lorsqu’une entreprise bénéficie d’une meilleure image de marque, ses chances de survie sur un marché hautement concurrentiel sont également élevées.

Facilite la fixation des prix

En appliquant des mesures de contrôle de la qualité, les entreprises de l’industrie alimentaire peuvent s’assurer que des produits uniformes de même qualité sont fabriqués. Cela facilite grandement le problème de la fixation des prix des produits alimentaires. Cela élimine également le souci de changer constamment les prix des produits de base.

Augmentation des ventes

Le contrôle de la qualité garantit la production de produits de bonne qualité, ce qui est extrêmement utile pour attirer davantage de clients vers le produit et augmenter ainsi les ventes. Il permet de maintenir la demande existante et de créer une nouvelle demande pour les produits de l’entreprise. En outre, l’augmentation de l’utilisation des médias sociaux a rendu plus essentiel pour les marques d’être sur leurs gardes. Tout commentaire ou avis négatif de la part d’un client peut affecter l’image de la marque.

Amélioration des techniques de production

Le contrôle de la qualité permet de s’assurer que les produits sont fabriqués à des tarifs raisonnables et selon les normes souhaitées. En fournissant des données techniques et d’ingénierie pour le produit et les processus de fabrication, de meilleures méthodes et conceptions de production sont assurées par le contrôle de la qualité.

Amélioration du moral des employés

Un système de contrôle de la qualité efficace est très utile pour améliorer le moral des employés. Lorsque les employés commencent à sentir qu’ils travaillent dans une entreprise qui fabrique des produits de qualité supérieure, leur volonté et leur motivation à travailler pour atteindre les objectifs de l’entreprise ont tendance à augmenter. En outre, ces employés sont plus susceptibles de respecter les normes de contrôle de la qualité de l’entreprise dans leurs activités.




Mots clés : agroalimentaire -