communique de presse gratuit

>
> Kite-Surfing à Valence en Espagne

Kite-Surfing à Valence en Espagne



Kite-Surfing à Valence en (...)

On connait la ville de Valence en Espagne pour ses universités, sa cité des arts et des sciences ou encore sa Paella typique. Mais cet endroit a beaucoup d’autres qualités dont on parle beaucoup moins... A tort.

En effet cette ville peut séduire par bien d’autres aspects. C’est, par exemple, un endroit formidable pour pratiquer les sports nautiques et principalement les sports de voile. Les deux départs de l’American Cup dont elle a été le théâtre en attestent, Valence possède des conditions météorologiques idéales pour ce type d’activités. Ainsi solitaires, planches à voile, et voiliers s’invitent volontiers sur la côte valencienne. Mais l’une des disciplines les plus en vogues ces temps-ci est le Kite-Surf.

Qu’est-ce que le Kite-Surf ? Le Kite-surf est un sport relativement récent créé par une succession d’invention durant la deuxième moitié du XXème siècle, avec le concours persévérant de quelques téméraires. Le principe est simple. Les pieds sur une planche, on se fait tracter sur l’eau par un cerf-volant grâce au souffle du vent. L’aile (le cerf-volant) est souvent gonflable. Elle est pilotée par le Kite-Surfer au moyen d’une barre ; les deux étant reliés par quatre lignes d’une vingtaine de mètres de long.

Pourquoi Valence ? La ville de Valence est un spot plébiscité par les amateurs de Kite-Surf pour plusieurs raisons. La côte de la Comunidad Valenciana s’étend sur 485km dont la moitié offre de longue plage de sable. C’est dire le nombre incalculable de spots de Kite-Surf que l’ont peut trouver dans cette région. De plus les plages sont de sables fins et pour la plupart dénués de rochers ; ce qui sécurise considérablement la pratique de ce sport. La mer méditerranée est une mer chaude qui n’est pas sujette aux courants forts ni au phénomène de marées. Entre les mois de mars et octobre, on observe sur cette côte le un phénomène de vents thermiques. Il s’agit d’un vent constant créé par la différence d’inertie thermique entre la terre et la mer. Plus simplement, la terre se réchauffe plus vite, sous l’effet du soleil, que la mer. Au-dessus de la terre se forme une masse d’air chaud qui est attiré en altitude. L’air plus froid qui se forme au dessus de la mer vient alors prendre sa place, créant ainsi un mouvement d’air constant, sans rafales, idéal pour la pratique des sports de voile. Enfin la ville de Valence, 3ème ville d’Espagne, de par ses autres attraits (vie nocturne, effervescence culturelle, prix des logements peu élevés) fait une excellente base pour les kite-surfeurs).

Venir faire du kite-surf à Valence peut aussi être une bonne occasion pour apprendre la langue espagnole. Certaines écoles proposent des formules avec cours d’espagnol le matin et de kite-surf l’après-midi.




Mots clés : nautique - tourisme - vacances - voyage -