communique de presse gratuit

>
> Histoire des concours SEO jusqu’à Qwanturank

Histoire des concours SEO jusqu'à Qwanturank



Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information. Le moteur de recherche Qwant lance un concours SEO sur le mot clé Qwanturank. L’objectif pour les participants : être le premier dans 6 mois sur le moteur Qwant pour la requête Qwanturank. L’objectif pour le moteur de recherche : éprouver ses méthodes de calcul et de classement afin de faire face au spam notamment.

Vous ne connaissez peut être pas cette pratique mais les concours de référencement sont très populaires et rassemblent professionnels et amateurs le temps d’un jeu parfois doté de prix. Dans cet article nous essaierons de remonter le temps et de vous en dire plus sur les concours de SEO.

Qwanturank

Histoire des concours de référencement

Le premier concours officiel de référencement semble être organisé aux USA en 2004 sous le nom de SERP, abréviation de Search Engine Results Page ou page de résultats d’un moteur de recherche. L’objectif était donc de se classer en tête des résultats sur Google.com avec le mot clé "SERP". Avant cela, certains webmasters lançaient des défis sur les forums SEO.

En mars 2004 a été organisé par l’agence Promoweb le premier concours francophone, mangeur de cigogne. Depuis, de nombreuses compétitions, plus ou moins officielles, ont été organisées un peu partout dans le monde. En général, le moteur de recherche Google a été utilisé. Notez que la nouveauté pour le concours Qwanturank est donc l’utilisation du moteur de recherche Qwant comme terrain de jeu.

Voici quelques exemples d emots clés utilisés pour des concours au fil des années : nigritude outremer, telendro (Espagne), oupouaout, ornithorynque polyglotte, séraphin fierleduck (Angleterre), lumitra (Yahoo.fr), seomaker (Espagne), loquine glupe (Google.com), chocoku (méta moteurs de recherche), gagne c90 www.paesys.com, sorcier glouton (MSN France), v7ndotcom elursrebmem (Google.com) ou msnbetter thangoogle (Pologne).

Utilité des concours SEO

Les concours permettent aux afficionados d’effectuer des tests techniques, de pousser au maximum leurs pratiques, quitte à en payer les pots cassés. Optimisation de sites Web, tests de nouvelles techniques sur différents moteurs de recherche, contacts et échanges avec des webmasters de toutes origines, les enseignements et bénéfices tirés de ce type de concours sont nombreux.

mangeur de cigogne

Mars 2004, Promo-Web lance un concours de classement web sur les mots clés mangeur de cigogne. Le concours, ouvert à tous, consiste à prendre la première place sur le moteur de recherche Google qui a décidé entre les participants le 15 juin 2004.

séraphin proudleduck

Août 2004, un nouveau concours de référencement est organisé au Royaume-Uni par une agence web, basé cette fois sur des mots clés séraphim proudleduck.

Sorcier Glouton

Mars 2005, un nouveau concours de référencement est organisé par la même agence sur la base de mots-clés sorcier glouton. Le but du concours, ouvert à tous, est de prendre la première place sur MSN Search qui décidera entre les participants le 15 juin 2005.

gagne c90 www.paesys.com

Concours Google basé sur le mot clé gagne c90 www.paesys.com. Ce concours a été l’occasion de présenter un nouveau lecteur MP3 unique. Le concours Gagne c90 www.paesys.com s’est terminé le 30 juin 2005.

msnbetter thangoogle

Concours Google polonais (google.pl) basé sur des mots-clés msnbetter thangoogle.

chocoku

Sûrement le concours de référencement le plus insulaire.... Pas vraiment de date de début (fin 2004 ?) ni de fin, multi moteur de recherche, pas d’organisation officielle, c’est de la pure compétition underground.

v7ndotcom elursrebmem

Depuis janvier 2006, un nouveau concours de référencement est organisé aux Etats-Unis. L’objectif pour les participants est de prendre la première place dans les résultats de Google pour les mots clés : v7ndotcom elursrebmem.

Concours Qwanturank

Chaque année depuis une 15aine d’année se déroulent donc des concours de référencement. Le dernier en date : Qwanturank est organisé par le moteur de recherche alternatif Qwant.com. Le concours commence début décembre 2019 et court jusqu’à juin 2020, essentiellement sur le moteur Qwant.com sur lequel les participant doivent donc s’affronter.




Mots clés : referencement -