communique de presse gratuit

>
> Graffiti à Paris

Graffiti à Paris



Presque tout le monde connaît aujourd’hui des œuvres d’art de rue colorées grâce aux promenades dans certains quartiers - ou du moins vous le savez grâce à votre alimentation à l’instagram. Qu’elles soient politiques, colorées ou insolentes, les images projetées sur des pochoirs (ou simplement des pochoirs en papier peint), des affiches collées, des étiquettes ou des sculptures... sont autant d’éléments qui rendent le travail plus agréable dans chaque grande ville européenne. Mais ça ne cesse de s’améliorer : Il y a une histoire de Street Art particulièrement attrayante à trouver dans le nord de Paris. La raison en est claire : Paris et la Seine-Saint-Denis sont le berceau de nombreux artistes graffiti s et d’une foule fantastique de fans de street art.

En plus d’une certaine base de fans, le quartier du nord de la ville de la lumière est également connu pour ses "Camions Parisiens" typiques. Si vous laissez un transporteur blanc sans surveillance trop longtemps, il sera bientôt couvert de graffitis et de caractères colorés. Meilleure publicité mobile pour un artiste ou un activiste urbain.

La Calligraphie peut être vu de temps en temps, mais il est plutôt rare. La calligraphie est l’art de l’écriture belle et abstraite et peut prendre différentes formes, par exemple celle d’une dite "murale" sur les murs gris d’une grande ville comme Paris, Bordeaux ou Lyon.

Les Graffitis à Paris est souvent l’œuvre d’artistes qui utilisent l’espace public de manière innovante ou qui veulent exposer et vendre des graffitis plus tard dans une galerie. Les "œuvres" non publiques sont exposées dans de petites galeries à Saint-Ouen ou Montmartre (d’ailleurs, l’entrée est presque toujours gratuite). Mais vous pouvez aussi les trouver sous la forme de projets interculturels qui sont faciles à trouver, même inclus dans un circuit touristique. Les meilleurs endroits pour faire un tour à pied : Montmartre et Saint-Ouen.

Les promenades graffiti dans le nord-est de Paris sont de plus en plus populaires. Une excursion de groupe vous fera découvrir les meilleurs artistes locaux du Nord. Grâce à l’intérêt grandissant du public, le quartier Saint-Denis fait de temps à autre la promotion de promenades artistiques urbaines. Et il y a tout un tas de tours assez amusants disponibles. La plupart des promenades guidées ont été organisées en collaboration avec les artistes résidents et les collectifs culturels. Si quelqu’un n’a pas envie de se promener en groupe, pas de problème : il suffit de planifier son propre tour en vélo ou en bateau. Il y a assez d’indices sur cette liste des 5 meilleurs endroits pour voir les graffitis et les arts de la rue dans le nord de Paris :

Saint-Denis & Canal d’Ourcq

Si vous avez déjà escaladé la Tour Eiffel, admiré Mona Lisa et marché le long du Canal Saint-Martin, il est temps d’oser aller vers le nord de Paris. Là, vous pouvez contempler un Paris que vous n’avez jamais vu auparavant : C’est coloré, sauvage et urbain. Après une petite promenade pour voir les portraits de Guaté Mao à Saint-Denis, il est préférable de se diriger vers le Canal d’Ourcq. Le flaneur décontracté apercevra bientôt des taches de graffiti près du canal ou dans la rue de l’Ourcq, tous situés dans le 19ème arrondissement, avec de nombreuses peintures de pulvérisateurs comme Artof Popof, Dacruz ou Sañez, des fresques abstraites et diverses collaborations de différents artistes de rue, ce petit bijou de Paris est aussi un tuyau pour les amateurs de street art à Paris.

Le mur des femmes au Nord de Paris

À deux pas de la station de métro Mairie de Saint-Ouen (derrière l’aréna futuriste du hockey sur glace), de jeunes branchés s’affairent avec de grosses lentilles. Qu’il s’agisse d’un blogueur, d’Insta-Influencer ou d’un photographe professionnel, le mur de graffiti dans la rue du Dr. Bauer est un motif populaire. Pourquoi donc ? Eh bien, vous le trouverez à deux pas du marché aux puces XXL, les Puces de Saint-Ouen. De plus, des femmes artistes étaient à l’œuvre ici. Elles se sont consacrées au thème du pouvoir des femmes dans la banlieue parisienne et y ont immortalisé leurs héroïnes en dessinant de beaux motifs féminins. Il y a d’ailleurs un autre’Mur Saint-Ouen’ au Village des Puces de Saint Ouen, qui est constamment repeint. A visiter également !

Marché aux Puces de Saint-Ouen

A Saint-Ouen, le prisme de la côte urbaine est généralement coloré : il y a des graffitis et des peintures avec une perspective austère, des mosaïques et bien sûr Monsieur Chat. Ici, vous découvrirez tous les jours de nouveaux et récents arts de la rue : De nombreux artistes travaillent sur les murs de la ville, qu’ils peignent encore et encore. Ainsi, Saint-Ouen est à chaque visite un passant attentif et de conception différente. Et surtout, les artistes transforment la banlieue grise en une partie plus douce et colorée de la banlieue. Si vous aimez explorer les illustrations de la région de manière idéale, orientez-vous sur la rue des Rosiers, qui est l’axe principal à travers le quartier des marchés. Tournez-vous de temps en temps et explorez les petites ruelles. De véritables perles de l’art urbain pourraient s’y cacher. Errer !