communique de presse gratuit

>
> Concours Gastronomique l’Accord Parfait

Concours Gastronomique l'Accord Parfait



L' Accord Parfait : une démarche originale

Afin de promouvoir les vins de ses appellations, le Syndicat des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac s'ouvre depuis 10 ans à la découverte de nouvelles alliances mets et vin en collaboration avec de grands chefs. Chaque année, le concours compte une centaine d'inscrits qui marie les vins doux au thème imposé par le lauréat de l'édition précédente, un moyen de diversifier les compositions. Cette année, tous les chefs européens sont invités à plancher sur le thème « porc, pomme de terre et potiron » en alliance avec les vins des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac.

Les 10 recettes sélectionnées après une présélection anonyme seront réalisées lors de la finale à Bordeaux le 17 novembre 2008 par les élèves du lycée Hôtelier de Talence (33) qui effectueront un stage de 3 à 6 jours chez les chefs. La mise en valeur des arômes des vins des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac, l'originalité et la présentation seront quelques uns des critères retenus par le jury. Mentors et élèves seront ensuite récompensés lors d'une grande soirée de remise des Prix le soir de la finale.

L' Accord Parfait s'ouvre à l'Europe

Pour la dixième édition du concours, Laurent Gapenne, Président du Syndicat souhaite donc internationaliser l’évènement en s’appuyant sur des chefs de renom de différents pays. D'ores et déjà sept pays seront au rendez-vous : l'Italie, la Bulgarie, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, le Grande-Bretagne et la France. Les chefs européens souhaitant exercer le difficile art de l'association mets et vin appartiennent pour la plupart au réseau EUROTOQUES. Cette association créée en 1986 à l'initiative de la Belgique compte aujourd'hui 20 pays membres, 4000 Cuisiniers de la Communauté Européenne dont 500 français.

Sous la présidence d'honneur de Jacques Belot, président Eurotoques Aquitaine et Henri Charvet, président Eurotoques France, le jury 2008 est composé des chefs lauréats de l'année précédente, de la presse régionale et nationale, des professionnels de la gastronomie, de membres du Syndicat et des partenaires culinaires.

Modalités de participation :

- Lancement des inscriptions : avril 2008
- Date limite d'inscription : 1er septembre 2008
- Date limite de dépôt de la fiche recette : 1er septembre 2008
- Présélection des 10 recettes : septembre 2008
- Stage des élèves en restauration : entre le 27 octobre et le 3 novembre 2008
- Sélection finale et remise des prix : le 17 novembre 2008

Les partenaires 2008 : Eurotoques, Crédit Agricole, Office du Tourisme de l'Entre-deux-Mers

Demande de renseignements : par téléphone au 05 57 98 19 20 ou par mail : info@cadillacgrainsnobles.com

http://laccordparfait.premierescotesdebordeaux.com, rubrique « professionnels »




Mots clés : Bordeaux - concours - Gastronomie - restaurant -