communique de presse gratuit

>
> Certificat Français du Fundraising : un diplôme adapté aux exigences d’un (...)

Certificat Français du Fundraising : un diplôme adapté aux exigences d'un métier émergent



Certificat Français du Fundrais

La recherche de financements privés est aujourd'hui un enjeu incontournable pour l'ensemble des organismes d'intérêt général, ceux-ci étant de plus en plus en nombreux et diversifiés. Outre les organismes actifs dans les secteurs humanitaires, de la santé, ou encore du sport, on constate aujourd'hui que le secteur de l'enseignement supérieur, et notamment les universités désormais autonomes, se tourne lui-aussi vers le fundraising (collecte de fonds).

Depuis quelques années en France, l'émergence du fundraising s'est accompagnée d'une diversification et d'un perfectionnement des techniques employées pour collecter. Les fundraisers sont aujourd'hui de véritables experts du marketing, de la communication et du management stratégiques. Cette professionnalisation du métier a naturellement conduit à la création de la seule formation certifiante et reconnue en France : le Certificat Français du Fundraising (CFF).

Issue d'un partenariat entre l'Association Française des Fundraisers (AFF - réseau des professionnels de la collecte de fonds), et la Chaire d'Entrepreneuriat Social de l'ESSEC, une des plus grandes écoles européennes de management, cette formation dispense des connaissances approfondies sur les fondamentaux et la stratégie de fundraising. Elle accueille en son sein des profils très différents : des personnes travaillant au sein d'ONG (La Chaîne de l'Espoir, la Fondation d'Auteuil, le WWF…) ou même au sein de grandes écoles (Polytechniques, HEC…), tous professionnels de la collecte de fonds souhaitant parfaire leurs compétences.

Consolider les bases de ce métier, former les professionnels, mettre en place les outils « standards », favoriser la transmissions des savoirs et des savoir-faire, tels sont les objectifs de cette formation innovante : le Certificat Français du Fundraising.

Les enseignements sont consacrés aux méthodes, outils, pratiques et management de la collecte de fonds ; la formation prévoit également la rédaction d'un mémoire professionnel (projet personnel de fundraising).

Depuis 2005, prés de 100 personnes ont déjà été formées, et les résultats sont très positifs au sein des organisations participantes. Les structures évoluent, se perfectionnent, et se dotent d'outils performants. Les fundraisers, quant à eux, peuvent ainsi monter en compétences dans le cadre de leur fonction actuelle tout en envisageant une progression professionnelle.

CONTACTS PRESSE Yaële Aferiat - 01 43 73 34 65 - yaele@fundraisers.fr Albert-Alexis Galland - 01 47 70 55 20 - aagalland@maxymapublic.com




Mots clés : banque - crédit -