communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Canada : interdiction de vendre du tabac dans les pharmacies

Canada : interdiction de vendre du tabac dans les pharmacies

23973



La Colombie-Britannique et le Yukon, provinces canadiennes, veulent interdire la vente de cigarette et de tabac dans pharmacie et dans les halls de magasins qui contiennent des pharmacies.

« Le tabac c´est tabou… »

Au Canada, pays où les pharmacies vendent du tabac (oui, ce n´est pas une blague) la BC Lung Association, la Fondation pour les maladies du cœur de la Colombie-Britannique et le gouvernement provincial du Yukon veulent interdire la vente de cigarette et de tabac dans pharmacies et dans les halls de magasins qui contiennent des pharmacies.

« Il existe près de 1.000 pharmacies en Colombie-Britannique (C.-B), et de nombreuses pharmacies et centres commerciaux ont déjà pris la décision de ne plus vendre de cigarettes », explique le PDG de la Fondation Diego Marchese. « Malheureusement, cela représente un peu plus de la moitié des pharmacies en C.-B. Les autres grandes chaînes de magasins, n’ont pas encore pris la décision d´arrêter de vendre des cigarettes ».

Promouvoir la santé et aider les fumeurs à arrêter de fumer

Deux pharmacies et quelques magasins ne vendent plus de tabac. Un responsable de pharmacie, Dave Dickie explique « nous n’avons pas vendu de tabac depuis les années 1990. En même temps, nous sommes ici pour promouvoir la santé et aider les fumeurs à arrêter de fumer et non pas à les inciter ».

« Les pharmacies existent pour promouvoir la santé » déclare Kim Giesbrecht, la co-propriétaire de Pharmasave une des pharmacie ayant déjà arrêté de vendre du tabac, « il semble donc tout à fait normal que nous cherchions à lutter contre le tabac. Cela fait 17 ou 18 ans que nous avons décidé de ne plus vendre de tabac et depuis nous n´en avons jamais revendu. Et à présent, le gouvernement a un excellent projet pour que les gens cessent de fumer. »

71% des Britanno-Colombiens en faveur de cette nouvelle mesure

Selon un récent sondage réalisé en Colombie-Britannique, 71% des Britanno-Colombiens appuient l’interdiction des ventes de tabac dans les pharmacies.

"Nous aimerions que le gouvernement de la Colombie Britannique interdise une fois pour toute la vente de tabac dans les pharmacies ainsi que chez tous les autres professionnels de la santé, de manière à ce qu´ils puissent se concentrer sur la fonction principale de leur métier, à savoir distribuer des produits de santé et des conseils » explique Marchese.

« C’est une excellent stratégie que de réduire le poids des futures dépenses de santé liées au maladies provoquées par le tabagisme, et il aidera les Britanno-Colombiens à vivre plus longtemps et en meilleure santé ».




Mots clés : Canada -