communique de presse gratuit

>
> Busch, le spécialiste des solutions de vide au service des industries (...)

Busch, le spécialiste des solutions de vide au service des industries agroalimentaires



Busch, acteur majeur du vide industriel

Depuis plus de 50 ans, Busch Pompes à vide et Systèmes conçoit et commercialise un des choix les plus étendus en matière de technologie de vide.

L'OFFRE BUSCH

- Pompes à vide, systèmes de vide et surpresseurs industriels
- Centrales de vide standard et sur-mesure
- Centralisation des installations de vide existantes
- Solutions spécifiques pour les atmosphères explosives avec ses systèmes ATEX conformes à la directive 94/9/CE
- Pompes version Oxygène pour l'emballage alimentaire
- Nombreux accessoires : vannes de régulation de vide sans fuite, vacuomètres, filtres, capots d'insonorisation, supervision, etc.

Ces équipements interviennent dans tous les secteurs industriels : traitement thermique, chimie, pétrochimie, agroalimentaire, emballage, pharmacie, santé, environnement…

LES TECHNOLOGIES BUSCH

Pompes à vide à palettes lubrifiées
Pompes à vide et surpresseurs à becs
Pompes à vide à vis
Pompes booster
Pompes à vide et surpresseurs à palettes sèches
Soufflantes trilobes
Pompes à vide et surpresseurs à anneau liquide
Soufflantes à canal latéral
Pompes à spirales
Pompes à vide turbomoléculaires
Pompes à vide à diffusion

LE COÛT TOTAL

Dans un souci de transparence et sachant que le coût d'achat d'une pompe à vide ne représente que 20 % de son coût sur toute sa durée de vie, Busch travaille avec ses clients dans une optique de « COÛT TOTAL ». Celui-ci comprend le prix de la pompe, les coûts de maintenance, de consommables, d'énergie, de fuites de vide, de pertes de charges mais également des éléments indirects comme la mauvaise optimisation ou les arrêts de production.

LE SERVICE BUSCH

“Notre force réside dans notre capacité à concevoir, développer et déployer des systèmes complets de centralisation de vide. Notre service après-vente assure, sur site ou en atelier, la maintenance de pompes à vide de toutes marques ainsi que la fourniture de pièces détachées et de consommables. Notre parc de pompes de location permet d'assurer la continuité du service, dans le cadre d'un contrat de maintenance, ou un apport de ressources temporaires pour faire face à une surcharge de production”. L'offre de services Busch répond aux exigences complexes du monde industriel, et constitue un axe prioritaire comme l'explique Eric Lebreton, Directeur Général de Busch France. De plus, Busch se met au service de ses clients en leur offrant un bureau d'études et de conception, un atelier de montage ainsi qu'un atelier de maintenance et de réparation.

LES NORMES

Les produits Busch répondent aux normes les plus draconiennes dans chaque secteur d'activité (ISO 9001 version 2008 (future 2015), EN 13485 version 2003 (future 2016), EN 14971 version 2013, marquage CE Médical 93/42/CEE, Directive 2014/34/UE ATEX (ancienne directive 94/9/CE), et toutes les normes applicables aux produits et systèmes).

Busch, spécialiste des solutions de vide au service des industries agroalimentaires

C'est en 1963 que nait la première pompe à vide Busch et elle est destinée à l'emballage de la viande. Indispensable pour les industries agroalimentaires, les pompes à vide de Busch se prêtent aux applications suivantes :

- Emballage sous vide – emballage d’aliments frais pour conserver leur fraîcheur
- Conditionnement MAP – emballage de nourriture dans une atmosphère modifiée
- Formage – barquettes directement dans la machine de conditionnement
- Emballage sous blister – thermoformage des blisters
- Manutention du film – dans les machines d’emballage à sachets tubulaires
- Étiquetage – étiquetage rapide et fiable pour tous types d’emballages
- Montage de cartons – pliage et assemblage des cartons
- Empilage et palettisation – de tout emballage externe
- Systèmes de vide centraux – alimentation en vide centralisée pour la totalité des services d’emballage

Le vide : un élément fondamental pour la conservation et l'emballage des aliments

Outre son utilisation pour l'emballage et la transmission pneumatique, le vide intervient dans la préparation et le traitement de produits alimentaires : le malaxage, la cuisson sous vide, l'évaporation, le dégazage, la stérilisation, le thermoformage, l'embouteillage… (l'oxygène présent dans l'air étant un important facteur d'altération des aliments, la mise sous vide permet de l'éliminer et de favoriser la conservation des produits).

Leur conditionnement se fait principalement sous deux formes : l'emballage sous vide et l'emballage sous atmosphère modifiée.

Dans le conditionnement sous vide, l'air est évacué et l'emballage soudé par la machine. En sortie, le produit est alors soumis à la pression atmosphérique ce qui provoque sa compression dans l'emballage, à l'instar du café ou des cacahuètes salées.

L'emballage sous atmosphère modifiée débute également avec une mise sous vide du produit. Ensuite, l'injection de gaz précisément dosés permet de compenser la pression atmosphérique. L'air peut être remplacé par :
- un gaz non oxydant, le plus souvent de l'azote, utilisé pour les produits non comprimables comme les salades en sachet
- un composé d'oxygène à 70 % et de dioxyde de carbone à 30 %. L'oxygène entretient l'aspect frais des produits emballés et le CO2 les préserve des bactéries. Ce procédé est notamment utilisé pour le conditionnement des viandes rouges (steaks, steaks hachés, saucisses…) afin qu'elles gardent une agréable coloration rouge.

Busch, une référence mondiale pour les industries agroalimentaires

Références mondiales pour les applications d'emballage et de process des filières agricoles et agroalimentaires, les pompes Busch ont un impact déterminant sur l'augmentation des cadences et la réduction des coûts d'exploitation grâce à une faible consommation d'énergie et une maintenance réduite, mais aussi sur l'homogénéité des produits traités grâce à une constance inégalée du vide et la qualité des conditions de travail (moins de bruit, de vibrations et de chaleur dégagés dans les locaux).

Busch en quelques chiffres

Busch France :

Dirigeant : Eric LEBRETON Effectif : 69 personnes Date de création : 1979 Siège : Lisses (91)

16 rue du Bois Chaland 91090 Lisses +33 (0)1 69 89 89 89 www.busch.fr

Le groupe Busch :

Effectif : 3 500 personnes Siège : Maulburg (Allemagne)

Une couverture internationale : 63 filiales dans 43 pays et des représentants dans plus de 30 pays.

Des sites de production partout dans le monde : Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Corée, Grande-Bretagne, République Tchèque…

Busch, c'est 3 millions de pompes à vide à palettes R 5 en fonctionnement dans le monde

À l'occasion du salon CFIA 2019, et en accord avec son concept « 5 ELEMENTS OF EFFIENCY », Busch présentera sa nouvelle solution de vide destinée à l'industrie 4.0.

L’efficacité redéfinie – Busch présente sa nouvelle solution de vide destinée à l’industrie 4.0 lors du salon CFIA

Busch Pompes à Vide et Systèmes s’est fixé comme objectif de rendre ses pompes et systèmes de vide encore plus performants. Pour ce faire, la société ne s’est pas seulement contentée de développer le nouveau concept « 5 Elements of Efficiency » qui présente de tous nouveaux axes permettant des économies d'énergie lors de la génération de vide. Busch va présenter, pour la première fois, sa nouvelle solution de vide intelligente : R 5 PLUS destinée à l’industrie 4.0.

La nouvelle R 5 RA 0760 A PLUS, qui fait partie de la gamme reconnue de pompes à vide à palettes lubrifiées

R 5, est la solution intelligente conçue par Busch. Elle peut être utilisée pour de nombreuses applications industrielles comme le conditionnement sous vide, la transformation d’aliments ou la manutention. Cette solution de vide est prête pour l’industrie 4.0. La R 5 PLUS est la solution de vide entièrement intégrée, dotée de fonctions de contrôle et de surveillance avancées, elle satisfait à toutes les exigences des utilisateurs. Tous les paramètres importants peuvent être ajustés et surveillés, permettant ainsi une parfaite adéquation à chaque procédé.

Par ailleurs, la R 5 RA 0760 A PLUS inclut des équipements techniques supplémentaires qui permettent d’obtenir la meilleure efficacité énergétique possible.

Son variateur de vitesse intégré permet d’utiliser des fréquences de moteur allant de 35 à 60 Hz, ce qui permet des économies d’énergie pouvant atteindre 40 % en regard des pompes à vides R 5 classiques. Les différents modes de fonctionnement garantissent que la R 5 RA 0760 A PLUS fonctionne toujours dans des conditions optimales. L'association du variateur à une régulation intelligente de la pression et à un réglage automatique de la fréquence, avec mode ECO et redémarrage automatique, permet de générer des économies d'énergie supplémentaires. Un programmateur hebdomadaire permet également de planifier les temps de fonctionnement jour après jour. Optimiser l’efficacité des applications de vide peut engendrer des économies considérables. Il est donc judicieux d’analyser la technologie de vide dans son ensemble. Sélectionner les bons composants pour votre technologie de vide est certes important. Toutefois, il ne s’agit pas du seul facteur à prendre en considération pour déterminer l’efficacité d’un système de vide. Même la technologie la plus avancée ne peut atteindre son véritable potentiel si elle n’est pas parfaitement adaptée au procédé en lui-même et à ses exigences. Le choix des éléments de vide doit par conséquent toujours être effectué en fonction des différentes exigences du procédé, et non pas par simple comparaison des performances individuelles de chaque composant.

Le nouveau concept 5E de Busch tient compte de tous ces éléments. 5E correspond aux cinq éléments clés qui déterminent l’efficacité des procédés de vide : conception, récupération de chaleur, contrôle, centralisation et compétence.

Sur son stand, Busch présentera des exemples d’implémentation de son concept et démontrera comment les cinq éléments peuvent aider à trouver la solution la plus économique en termes de coûts pour toutes les technologies de vide.

Venez rendre visite aux experts du vide Busch lors du salon CFIA, hall 5, stand n° E42-F41. www.busch.fr