communique de presse gratuit

>
> Autonomie des personnes âgées dans la salle de bain

Autonomie des personnes âgées dans la salle de bain



Autonomie des personnes (...)

Autonomie salle de bain

La salle de bain est la pièce ou se produit le plus d'accident dans la maison principalement pour les personnes âgées, les seniors et les personnes a mobilité réduites (PMR). Aussi lorsque le senior dispose de moins d'autonomie et qu'il rencontre des difficultés pour les gestes les plus simples comme prendre un bain. Par exemple, l'utilisation d'une baignoire à porte permet d'entrer et de sortir de la baignoire en toute sécurité.

Mais ce n'est pas tout, différents composants des meubles et des sanitaires de la salle de bains doivent être adaptés pour assurer la sécurité et l'autonomie des seniors dans leur salle de bain.

Pour la douche Différents modèles de siège permettent la toilette en position assise sans risque de glisser et de tomber. Le modèle le plus simple est le tabouret dont la position assise apporte une stabilité rassurante. Pour les personnes moins mobiles, la chaise ou fauteuil de douche, grâce à son dossier et ses accoudoirs offre un vèritable maintien pour différentes positions de la toilette mais surtout facilite l'assise et la levée de l'utilisateur sans grands efforts.

Dans le cas d'une petite douche, l'utilisation d'un fauteuil est inconfortable et peu pratique. Aussi le ban de douche scellé au mur et rabattable est la solution si l'on dispose d'un mur solide pour fixer celui-ci. Dans le cas ou l'on ne dispose que de cloisons légères, il convient de s'appuyer sur une plaque de renforcement pour l'installation du siège rabattable. Beaucoup de modèles de sièges rabattables sont équipés de pieds escamotables qui se déplient dés que l'on abaisse l'assise ce qui assure une excellente stabilité et évite le décèlement accidentel. Certains sièges de douche peuvent être équipés d'accoudoirs, d'une assise rembourrée. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) il existe des sièges anatomiques dont la découpe en U permet la toilette intime en position assise. Ce siège et tout a fait adapté a la toilette des personnes qui ne peuvent prendre une douche debout sans risques de chute.

Il convient d'apporter une attention toute particulière au choix et à l'installation de barres d'appuis. La barre verticale qui est en appuis entre le sol et le plafond présente l'avantage de se positionner a l'endroit que l'on souhaite dans la salle de bain. Par exemple a l'aplomb du bord de la baignoire afin d'avoir un appui facile pour franchir le seuil de la baignoire sans avoir à saisir une barre murale qui sera moins accessible. En complément de celle ci un marche pied d'une ou deux marches facilitera le franchissement du bord de la baignoire. Les barres murales peuvent être fixées dans un mur par des vis et des chevilles de scellement qui présentent une véritable solidité mais ne peuvent plus être déplacées. A l'inverse les barres a ventouses peuvent être déplacées afin d'offrir une préhension mieux adaptée mais avec le risque de perte d'adhésion d'une ventouse. Clairement, le choix et la fixation des barres de maintien doit se faire en tenant compte de la charge à supporter et du type de fixation. Découvrez notre solution sur www.elevateur-bain-baignoire-porte.fr.