communique de presse gratuit

>
> Anniversaire du Lancement des Repas De Quartier

Anniversaire du Lancement des Repas De Quartier



Anniversaire du Lancement (...)

Cette année, la journée des Repas de Quartier sera le vendredi 6 juin. Venu d’une pratique de la base, le repas de quartier est devenu un véritable outil de vie civique*.

Symbole de convivialité et de partage Depuis la formidable expérience du quartier Arnaud-Bernard à Toulouse commencée en 1991, des repas de quartier ou repas de rue s’inventent dans toutes les villes de France. Ils se sont imposés, sans ressource et par leur seule évidence, comme moyen pour se parler, s’écouter, se découvrir ou échanger entre voisins.

Reconstruire une vie collective à la base Face à l’anonymat des villes et au repli sur soi, participer à un repas de quartier implique de « mettre la main à la pâte » de l'organisation -information, demande d'autorisation à la Mairie pour bloquer une rue, trouver tables et chaises…- et bien sûr, pour tout le monde, de préparer son plat à partager. Différents des repas traditionnellement établis (repas de village, Fabounades…), les repas de quartier ont pour but de faire exister, pour un temps éphémère, une communauté qu’il faut toujours reconstruire : voisins qui ne se connaissent pas, habitants qui bougent, amis de passage... Ceci n’est possible que par l’envie et l’engagement collectifs des habitants à faire conjuguer démocratisation, pluralité et initiative venant de la base. Ces instants de vie collective favorisent la solidarité et sont un premier pas vers d'autres aventures civiques - intérêts collectifs des habitants d'un quartier vis-à-vis des pouvoirs politiques.

Encourager les initiatives En proposant un anniversaire national et coordonné le premier vendredi de juin, notre but est d’encourager, dans un élan général, tous les habitants de quartier à organiser un repas. Nous espérons ainsi susciter intérêt et débat autour de cette action pour que chaque quartier s’approprie cette idée et organise ensuite des repas qui se font plusieurs fois.

Pour plus d’informations, vous pouvez : consulter le site internet ou regarder un reportage vidéo sur

CONTACT PRESSE : David BRUNEL, 05 61 12 11 16, carrefourculturel@arnaud-bernard.net




Mots clés : débat - Gastronomie - manifestation -