Pour mieux saisir la mutation qu'est en train de vivre le Parti Socialiste français, il est impératif de remonter aux origines du socialisme sans conteste marquées par Karl Marx et Jean Jaurès. De ce fait, les auteurs, Jacques Laudet et Gaspard-Hubert Lonsi Koko, livrent au lecteur un parcours historique très riche en repères ayant balisé la voie de la gauche à travers l'Europe occidentale ainsi que l'ancienne URSS et ses satellites.
De la Révolution française de 1789 au guesdisme, on prend connaissance des grandes époques du socialisme : de la crise à l'Est à celle à l'Ouest ; on s'attarde sur l'archéo-socialisme, avant de s'intéresser au socialisme historique pour mieux appréhender le socialisme moderne devant préparer l'avènement du socialisme contemporain.
Seule l'analyse des faits passés permettra d'accoucher d'un projet ambitieux et de renforcer autour d'un programme commun, après la défaite à la présidentielle et aux législatives de 2007, de "probables et occasionnelles" alliances ayant permis la victoire aux élections municipales et cantonales de 2008.
Titre : Socialisme : Un combat permanent - Vol. 1 : Naissance et réalités du socialisme
Parution : 12 mai 2008
ISBN : 978-2-916335-04-9
GENCOD : 9782916335049
Pagination : 320 pages
Prix : 21,50 euros
Editions de l’Egrégore
Les auteurs :
Après avoir été gaulliste, Jacques Laudet a vibré à partir de 1958 pour Pierre Mendès France et François Mitterrand. Il s'est toujours interrogé sur les causes profondes de l'évolution politique. Ancien membre de la SFIO, il a adhéré au Parti Socialiste dès sa création en 1969 et y a milité activement jusqu'à son décès en février 2008.
Gaspard-Hubert Lonsi Koko est l'auteur de plusieurs ouvrages – dont Un nouvel élan socialiste, Le demandeur d'asile, Mitterrand l'Africain ?... Il préside le club de réflexion Enjeux Socialistes et Républicains. Site personnel