communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> regardE-MOI / Ensemble Boréades / du 12 au 18 dec au Théâtre des

regardE-MOI / Ensemble Boréades / du 12 au 18 dec au Théâtre des Marronniers

21925



L'Ensemble Boréades, accompagné par le Chœur Emelthée, s'interroge sur la naissance… de la spiritualité. Comment qualifier cet état : est-ce un sentiment, une émotion, un raisonnement ? D'où nous vient-il : est-ce un apprentissage, une révélation, un cheminement ? Qui nous y conduit : une présence supérieure ou des artistes exaltés ? Entremêlant un texte écrit pour l'occasion, les Suites pour violoncelle de Bach et une scénographie inspirée des couleurs et des contrastes des toiles de Rothko, regardE-MOI immerge le spectateur dans un univers sans début ni fin, sur le principe du all over pictural.

regardE-MOI se présente comme un projet d'un genre un peu particulier : ni tout à fait concert, ni spectacle, il s'agit plutôt d'une performance, conduite par la musique et par un texte écrit pour l'occasion. regardE-MOI invite à une interrogation sur la foi et la spiritualité, en 3 « tableaux » qui sont autant de regards portés sur Bach et sur la peinture abstraite de Mark Rothko. regardE-MOI emmène le spectateur sur un chemin parfois escarpé, qui le questionne sur sa relation à l'art à un moment où l'art semble parfois se substituer à la religion.

La musique dans regardE-MOI permet à l'auditeur de laisser courir son imagination, tout en lui suggérant des chemins possibles. Les « Suites pour violoncelle seul » de Jean-Sébastien Bach, ont ces dispositions propres aux grandes œuvres qui font que leur interprétation n'est pas univoque. Elles sont certes des suites de danses, mais aussi une musique parfois abstraite, mystérieuse et souvent puissamment évocatrice d'une présence supérieure. Autrement dit, une musique idéale pour enflammer l'imaginaire et emporter l'auditeur ailleurs.

Le texte de regardE-MOI*, construit autour d'interrogations, est à la fois un fil conducteur et un moyen « d'égarer » le spectateur : pour le distraire de ses pensées, pour le conduire là où il ne pensait pas aller, pour capter son attention tout comme lui suggérer de prendre des chemins de traverse. (*disponible sur simple demande).

La scénographie et la gestuelle est une manière d'évoquer la ritualité qui entoure la religion comme l'art aujourd'hui. De même que l'on « joue » Bach, dans regardE-MOI, on « jouera » Rothko, sans montrer ses toiles, mais en les traduisant par la lumière, les matières. Quant au travail gestuel propre à ce projet, il donnera une consistance charnelle à ce propos spirituel.

Théâtre des Marronniers, 7 rue des Marronniers, 69002 Lyon Tel : 04 78 37 98 17 Mel : infos@theatre-des-marronniers.com

Représentations du 12 au 18 décembre 2011

lundi 12 décembre à 19h / mardi 13 décembre à 20h30 / mercredi 14 décembre à 20h30 / jeudi 15 décembre à 20h30 / vendredi 16 décembre à 20h30 / samedi 17 décembre à 20h30 / dimanche 18 décembre à 17h

Tarif : 8 à 15 euros / Tout public