communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Une image stéréo optimale pour chaque foyer

Une image stéréo optimale pour chaque foyer

10362



Vu la multitude d'options disponibles sur le marché pour les systèmes hi-fi, il est logique qu'on s'en tienne aux qualités fondamentales, depuis l'achat du système jusqu'à sa configuration. Ainsi, on obtiendra un “étage son” de haute qualité et donc, une image stéréo optimale pour l'investissement réalisé. Le meilleur moyen de choisir un système hi-fi ou une station d'accueil ipod c'est de disposer en premier lieu des variables à partir desquelles on pourra évaluer l'équipement, puis de tester l'équipement d'une façon qui corresponde à sa propre expérience d'écoute.

Les composants d'un système hi-fi travaillent subtilement en osmose et les auditeurs n'obtiendront pas la même expérience du fait des propriétés soniques de l'équipement. Même trois variables spécifiques telles que la marque, la qualité de la démonstration du revendeur et les critiques de la presse vont parfois décevoir. Notons toutefois que c'est un bon moyen de démarrer ses recherches et de filtrer les différentes options.

Quand on se rend dans un magasin hi-fi spécialisé, il faut surtout ne pas perdre de vue la taille de la pièce dans laquelle la hi-fi sera installée, pour obtenir une qualité d'écoute optimale. Le revendeur digne de ce nom essaiera de reproduire les conditions d'écoute que vous avez chez vous, avec votre propre musique et le volume habituel. En outre, ces revendeurs expérimentés apporteront un soutien indispensable en ce qui concerne les éléments auxiliaires, comme les câbles, les pieds et les supports.

Une fois rentré chez soi, cela ne servira à rien d'avoir acheté le plus beau système hi-fi du monde si l'on ne l'installe pas à l'endroit optimal. Assis dans la position d'écoute, éloignez les enceintes de manière équidistante par rapport à votre siège, en vous assurant qu'elles soient à la même hauteur et orientées l'une vers l'autre. En pensant à un triangle équilatéral, placez la position d'écoute au sommet du triangle et orientez chaque enceinte de sorte à obtenir les deux autres coins du triangle. Il faut surtout s'assurer que la base de l'enceinte, sur laquelle les enceintes ipod reposent, soit orientée vers la position d'écoute. On peut également tracer cette “ligne de mire” à l'aide d'un mètre ruban, en demandant l'aide de quelqu'un, ce qui permet tout en restant assis de vérifier visuellement quelle est la position exacte des haut-parleurs.

Tous ces préparatifs permettront d'obtenir un excellent « étage son », donnant l'impression que le son est suspendu au milieu de la pièce. Que les enceintes diffusent un concerto de musique de chambre ou de la musique électronique, l'échelle sonique obtenue en positionnant l'équipement au bon endroit sera la récompense de vos efforts. Avec un véritable rendu de “l'étage son”, les enceintes deviennent invisibles dans l'expérience auditive. L'étage son doit avoir de la profondeur (en allant au-delà des enceintes jusqu'au mur) et de la hauteur (en allant jusqu'au plafond). C'est ce que permet d'obtenir l'image stéréo.