communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Musique
> Un home-cinéma, à quoi ça sert et quel est son intérêt ?

Un home-cinéma, à quoi ça sert et quel est son intérêt?

9034

L’enregistrement d’une musique est d'autant plus parfait qu'il restitue fidèlement celle-ci, avec le minimum d’ajouts possible. Il s’agit d’entendre la voix de l’artiste ou l’instrument qui l’accompagne dans leur forme la plus pure, comme s'ils se trouvaient dans la pièce avec vous.

Au cinéma, au contraire, chaque son que vous percevez est un artifice. Personne n’a jamais eu l’occasion d’enregistrer le fracas d’un avion de ligne qui se brise en deux, ni le rugissement d’un tyrannosaure. Ces effets sonores que l’on entend à la projection d’un film ne sont que des approximations censées renforcer l’expérience cinématographique du spectateur par des sons convaincants qui l'impressionnent.

En fait, tous les sons figurant dans la bande originale d’un film sont générés après le tournage. Les dialogues sont enregistrés en studio et la musique rajoutée par la suite, ainsi que les effets sonores provenant d’un éventail de sources audio, parfois inhabituelles. Les sons « biologiques », comme le bruit des baleines par exemple, sont utilisés pour renforcer les effets de basse dans les bruits d’explosion. Les décisions relatives aux sons et aux réglages de la bande-son sont prises par le designer sonore. Celui-ci doit prendre en compte un élément crucial - les dialogues, qu'il est contraint de préserver. En effet, le réalisateur du film est là pour veiller à la clarté des dialogues et n’hésite pas à sanctionner tout effet sonore inhabituel.

Cette distinction est très importante, car elle nous aide à mieux comprendre le fonctionnement d’un home-cinéma par rapport aux haut-parleurs mp3 iPod. Contrairement aux systèmes hi-fi, comme la station d’accueil iPod, la fonction principale du home-cinéma n’est pas de refléter la réalité, mais de la recréer. Pour ce faire, les meilleurs systèmes doivent être en mesure de donner l’impression à la maison qu'on est en fait au cinéma.




Mots clés : cinéma -