communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Comment trouver un mentor ?

Comment trouver un mentor ?

42620



Lancer son entreprise est une démarche délicate, surtout en pleine période d’incertitudes économiques de sortie de crise. Pourtant l’entrepreneuriat est la base d’un système de nature capitalistique, de par le dynamisme apporté, et la stimulation de l’intérêt du côté des consommateurs. L’idéal semble donc reposer sur un équilibre entre énergie et expérience, équilibre qui semble se concrétiser par la pratique du mentorat.

Lorsque l’on veut monter sa propre structure, il n’est pas suffisant d’avoir la bonne idée et une motivation authentique. Il faut savoir s’entourer, pour assurer la viabilité de son projet dans toutes les dimensions auxquelles touche l’entrepreneuriat. De façon inéluctable créer une entreprise va comporter son lot de comptabilité, d’administration diverse, de communication et marketing, des activités qui toutes requièrent des compétences particulières. Evidemment il est possible d’externaliser tous ces services, mais même là il faut savoir où chercher, et optimiser ces recours. Un mentor ne va peut-être pas répondre aux problèmes immédiats qui se posent. Mais il va transmettre une manière d’aborder les défis, d’adopter des réflexes dans ces situations, qui conduisent à terme à l’autonomie.

Le mentorat est donc plus une transmission d’expérience que de connaissances. Le défi de trouver la bonne personne repose là-dessus, puisqu’il faut songer à établir une relation de confiance, mutuellement bénéfique. Il est possible de contracter pour la formalisation du rapport à venir, de faire rentrer cela dans le cadre d’une prestation un peu à la manière d’un coach engagé. Mais ça ne peut pas être la seule raison, pour l’un comme pour l’autre, d’entamer une relation de mentorat. Il n’y a pas de profil type du mentor. On peut se dire qu’il doit être motivé par ce qu’il fait, mais un mentor qui a une attitude un peu nonchalante peut se révéler particulièrement motivant si on est soi-même galvanisé par le défi. La seule chose à retenir dans son choix pour trouver un mentor, c’est qu’à sa manière (quelle qu’elle soit) il donne envie d’être à l’écoute, de prendre en compte ce qu’il apporte.

Pour entrer en contact avec des mentors potentiels, il faut rentrer dans les circuits de l’entrepreneuriat. Au sein des chambres de commerce et d’industries, bien des mécanismes sont mis en place pour encadrer la création d’entreprise. Y établir des connexions peut être la base d’un mentorat. De même, se tourner vers des anciens professeurs peut déboucher sur des idées de mentors. A noter qu’il est tout à fait possible de compter plusieurs mentors parmi ses relations.