Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à l’organisation de leurs surfaces tertiaires afin d’améliorer le bien être des salariés sur leurs lieux de travail. En effet, les employeurs se sont rendus compte que l'agencement des surfaces de bureaux pouvait influer sur la productivité des équipes. Un employé bien installé sur son fauteuil dispose d'un poste de travail fonctionnel et agréable travaille mieux qu'un autre qui dispose de mobilier de bureau de mauvaise qualité.
Lors d'un aménagement de bureau, le responsable du projet devra appréhender l'ensemble des composantes de l'espace pour mener à bien sa mission. Tout d'abord, en fonction de l'activité de l'entreprise et de la surface alloué, il faudra choisir entre une organisation en open space ou des bureaux fermés. L'open space permet de consommer moins d'espace et peut favoriser la communication entre les personnes présentes sur le plateau.
13
L'entreprise devra aussi se soucier d'une bonne harmonie des couleurs. Les couleurs tons pastels permettent de reposer le regard et elles ont l'avantage d'être neutre. Vous pouvez cependant opter pour quelques touches de couleurs vives pour dynamiser l'ambiance de la pièce.
Au niveau du mobilier, il faudra d'une part choisir la forme des bureaux. Un bureau droit peut convenir à tous types de travaux. Cependant, un bureau avec retour peut permettre d'augmenter la superficie pour accéder facilement à un plus grand nombre de dossiers.
Pour le confort des salariés, le choix d'un bon siège de travail est primordial. Le siège doit notamment pouvoir se régler en hauteur et s'adapter à la morphologie de l'utilisateur.
Pour stocker les papiers importants, les armoires métalliques de bureau permettra de stocker les dossiers suspendus. L’armoire à rideaux est le modèle le plus répandu et le plus pratique. Cette armoire avec 2 rideaux coulissants n’empiète pas sur l’espace de travail comme une armoire avec portes battantes.