CONCEPT D’ÉMISSION RADIOPHONIQUE ET TÉLÉVISÉE
DE MICHEL STAINMESSE DIT MICHEL MESSIE
ET VINCENT SAUNIER DIT VIC VINCENT
Il est bien dommage de devoir constater qu'aujourd'hui, à l'inverse d'autres domaines culturels, comme par exemple la littérature, la musique ou encore le cinéma, qui se taillent la part du lion dans le cadre de l'audiovisuel, le théâtre n'a pas, loin s'en faut, la place médiatique qu'il mérite pourtant largement.
En effet, parce qu'il ne doit plus maintenant se contenter que d'un bref reportage par-ci, d'une courte chronique par-là, ou de la trop rare diffusion télévisée d'une pièce, cet outil de communication par excellence semble être devenu, à présent, le parent pauvre de la famille artistique et, par conséquent, si l'on considère ses origines ancestrales, "Le dindon" de la farce, à l'image du fameux personnage illustré par Georges Feydeau.
C'est au regard de cette regrettable situation, que l'idée m'est venue, passionné par mon métier de comédien, d'essayer de redorer le blason de ce sixième art en lui donnant, si la possibilité m'en est offerte, un coup de pouce qui pourrait sûrement l'aider à sortir de l'impasse dans laquelle il se trouve.
Pour cela, j'ai imaginé un concept, inédit me semble-t-il, d'émissions radiophoniques et/ou télévisées, intitulé "Théâtralises", exclusivement consacré au théâtre, permettant au public d'en connaître les mille et une facettes en pénétrant dans les rouages de cet univers fascinant.
Le but de ce programme, à travers ses nombreuses rubriques variées dans le cadre de l'émission "Theatrus Theatra Theatrum" et de celle intitulée "Le feu sacré", concours basé sur l'interprétation des artistes, est de faire découvrir le théâtre aux novices et d'inciter les passionnés à s'y rendre davantage.
Par ailleurs, l'émission de téléréalité que j'ai adaptée au théâtre est, suivant les résultats d'un sondage que j'ai organisé auprès d'un large panel, tout à fait intéressante aussi bien pour les artistes qui, grâce à leurs prestations se feraient connaître, que pour le public qui découvrirait l'envers du décor et apprécierait grandement l'interactivité du projet, c'est là la raison d'être du programme dénommé "Les enfants de Molière".
J'ai également tenu à mettre en valeur la créativité des auteurs, autour de la compétition littéraire appelée "De page en page".