communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Sur les rives du lac Léman

Sur les rives du lac Léman

42987



Sur les rives du lac Léman

Le lac, appelé couramment le Léman, est accessible depuis plusieurs villes en France (Divonne-les-Bains, Thonon-les-Bains, Evian…) et en Suisse (Genève, Lausanne, Nyon…). Un week-end à Divonne-les-Bains permet donc d'aller à la découverte de ce site naturel magnifique.

Des larmes à l'origine du lac

Le lac Léman date de l'époque glaciaire. Il s'est créé il y a environ 15 000 ans, au moment du retrait du glacier du Rhône. Son appellation viendrait du celte, « lem », voulant dire grand et « an » signifiant eau. Des mythes racontent que le lac serait en fait formé de larmes d'un ange auparavant chargé de surveiller les Alpes, mais à qui Dieu aurait demandé de s'en aller. Attristé, il pleura tellement qu'il créa un lac avec ses larmes : le lac Léman.

Il se murmure également que le lac contient de gigantesques poissons, « des truites si grosses qu'elles pèsent jusqu'à cent livres ». Mais aussi que le fond du lac compte de nombreuses épaves et trésors. Les cendres de Freddy Mercury, le chanteur du groupe Queen, y auraient même été répandues… Autant de légendes qui font du site un endroit à la fois surprenant et attractif !

150 000 espèces d'oiseaux migratoires

Le fleuve du Rhône traverse le lac d'est en ouest. Il est alimenté par diverses rivières : Morge, Dranse, Venoge…. Le lac Léman comprend cinq îles :

  • Rolle (ou la Harpe) ;
  • Rousseau à Genève ;
  • Salagnon, à Clarens ;
  • Celle de Choisi vers Bursinel ;
  • Peilz aux abords de Villeneuve.

On y dénombre une trentaine d'espèces de poissons. Des oiseaux migratoires y viennent aussi, on en compte plus de 150 000 durant l'hiver. La plupart d'ente eux arrivent de Sibérie et de Scandinavie, attirés par le microclimat qui y règne. Certaines espèces d'oiseaux y vivent toute l'année, tandis que d'autres sont seulement présentes durant l'été.

Le lac Léman de nos jours

Aujourd'hui, différentes activités se pratiquent autour du lac. Les personnes n'hésitent pas à se trouver un hotel proche de Geneve afin de pouvoir en profiter, notamment pendant la saison estivale. La pratique de la voile y est courante, donnant même lieu à des compétitions telles que le Bol d'Or au mois de juin. On peut également y exercer toutes les activités nautiques. De plus des foires et des festivals sont organisés aux abords du lac. Le lac Léman garde donc son charme et son attractivité au cours des temps !