communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> Sortir du surendettement avec le réméré

Sortir du surendettement avec le réméré

19496



Vous n’avez jamais entendu parler du réméré ? C’est normal. Il s’agit d’une méthode assez peu connue pour sortir du surendettement.

Généralement, les personnes surendettées se tournent vers les organismes de rachat de crédit pour regrouper l’ensemble de leurs prêts et diminuer leurs mensualités. Mais il est possible que toutes les demandes soient refusées, et ce pour plusieurs raisons : interdiction bancaire, fichage banque de France, etc.

Le réméré est un instrument de crédit ne faisant pas appel au système bancaire et c’est donc là que réside son intérêt. Il est réglementé par le code civil (articles 1659 et 1673). Son origine remonte à l’époque napoélonnienne, soit plus de deux siècles.

En pratique, une opération de réméré se déroule de la façon suivante : un investisseur acquiert provisoirement le bien immobilier d’un foyer surendetté afin de permettre à ce dernier de rembourser toutes ses dettes et faire lever interdiction bancaire et fichages par la même occasion. Lorsque sa situation financière le lui permet à nouveau, le foyer obtient un nouveau prêt immobilier pour racheter son bien au prix qui était convenu à l’avance avec l’investisseur.

Avantage non négligeable, il est possible d’occuper le bien en question pendant la durée de la procédure contre le paiement d’un loyer à l’investisseur ce qui est un gage de discrétion vis à vis de l’entourage.