communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Restaurant Lyon, les bouchons

Restaurant Lyon, les bouchons

22079



Restaurant Lyon, les bouchons

Un bouchon est un type de restaurant typique de Lyon. Le bouchon sert une cuisine traditionnelle lyonnaise, comme les saucisses, le pâté de canard, les quenelles, le gratin dauphinois, ou encore le fameux rôti de porc.

Comparé à d’autres formes de cuisine française telles que la nouvelle cuisine, les plats sont très gras et très orientés autour de la viande.

Il y a une vingtaine de restaurants lyonnais, officiellement certifiés "bouchons traditionnels", mais il va sans dire qu’un plus grand nombre d’établissements se décrivent comme tel.

Et pourquoi pas un bouchon ?

Typiquement, l’accent dans un bouchon n’est pas mis sur la haute cuisine, mais plutôt sur l’ambiance qui se veut conviviale ; il n’est pas rare que le propriétaire soit très impliqué dans cette ambiance.

Pierre Grison dirige l’Association de Défense des bouchons lyonnais, et décerne des certifications d’authenticité de ces restaurants lyonnais. Les restaurants reçoivent alors le titre d’"Authentiques Bouchons Lyonnais" et sont identifiés par un autocollant indiquant la marionnette de Gnafron, un autre symbole Lyonnais.

Les meilleurs bouchons lyonnais

Vous trouverez dans cette liste quelques restaurants à Lyon qui ont été certifiés au cours des dernières années. Je ne peux vous garantir qu’ils le soient encore aujourd’hui. Restaurant Abel, Brunet, Café des Deux endroits, le Café des Fédérations, Chabert et fils, Daniel et Denise, Chez Georges Le Petit Bouchon, Les gones, Hugon, Le Jura ....

Pour ma part si je devais vous en conseiller un seul, le meilleur bouchon, le restaurant à Lyon qui m’a fait le plus plaisir, je citerai le Connétable sur la rue de l’Arbre-Sec dans le 1er arrondissement.

Alors que de nombreux bouchons sont maintenant fortement orientés vers le tourisme, proposant un artifice de ce qu’ils fussent, et augmentant considérablement les prix .