communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Rejoindre un jeune réseau de franchise, est ce une bonne option

Rejoindre un jeune réseau de franchise, est ce une bonne option ?

25793



La seule évocation de rejoindre un réseau de franchise naissant peut engendrer une appréhension chez beaucoup d’entrepreneurs. Vous qui êtes candidat à la franchise, aviez-vous déjà considéré cette option et aux nombreuses opportunités qui sont offertes ? L’Observatoire de la Franchise, en qualité de recruteur et accompagnateur de futurs franchisés, vous expose les avantages d’être parmi les premiers à rejoindre un réseau d’entreprises.

Un « jeune » réseau

L’utilisation du terme « jeune » dans ce cadre peut induire en erreur. Un jeune réseau de franchise n’équivaut pas forcément à une entreprise créée depuis peu mais plutôt à sa récente intégration dans le monde de la franchise en tant que franchiseur. Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux faire la distinction : La tête de réseau pourrait être une société, prospérant dans son secteur, qui décide de diversifier son mode de commercialisation en fondant un réseau de franchise ou alors une entreprise étrangère voulant se développer en France en passant par le commerce organisé.

Les avantages

Un des principaux atouts que vous offre les jeunes réseaux est le moindre coût de l’investissement financier initial. La plupart des réseaux de franchises novices réclament à ses adhérents des frais de droits d’entrée moins élevés que les enseignes matures. Cela peut être un réel avantage pour vous, vous pourrez ainsi faire des économies sur le budget que vous aviez prévu au départ. Les franchises offrent aussi, en complément, d’autres conditions préférentielles en faveur de leurs franchisés.

En ce qu’il s’agit de l’exploitation, le franchisé bénéficiera notamment d’une plus grande exclusivité territoriale que celles des grandes enseignes. De plus, le concept d’un jeune réseau pourrait vous donner la chance de vous présenter en tant que précurseur dans un domaine prometteur. Certains pourraient argumenter que le manque de renommée d’une enseigne de réseaux novices causerait plus de torts que de bien et aurait un impact conséquent sur sa rentabilité. L’évolution financière du franchisé serait freiné et entraînerait des pertes importantes. Mais si l’entrepreneur croit au potentiel, il le prendre plutôt comme un « challenge » à relever en étant épaulé par son franchiseur.

Il est indéniable qu’un projet d’investissement en franchise comporte de gros risque. Que vous pensez vous tourner vers une franchise nouvelle ou déjà bien établie, il vous est recommandé d’être vigilant et de vous renseigner sur le secteur et sur le franchiseur en question avant de prendre votre décision de rejoindre un réseau d’entreprises. La meilleure solution serait encore de demander l’avis des spécialistes de l’Observatoire de la Franchise. Vous pourrez prendre contact avec l’équipe en passant par leur page web.




Mots clés : franchise -