Une grande variété d’objets réservés à des fins liturgiques est maintenant disponible en ligne. Chaque objet a une signification spécifique.
Récipients liturgiques
- Le Calice
Il est relaté que Jésus-Christ ait utilisé un calice pour offrir du vin (Son sang) lors de la dernière Cène. Dès lors, des tasses en argent dorées ou des tasses en or sont utilisées pour mettre le vin (signifiant Le Sang du Christ).
- La Patène
La Sainte Hostie est posée sur la patène qui est une plaque d’argent dorée ou une plaque d’or consacrée. La patène de communion est exclusivement utilisée par le prêtre ou le diacre. La patène disposed'une poignée qui sert d'appui lorsque quelqu’un reçoit le sacrement de l’Eucharistie.
- Le Ciborium
C'est en quelques sortes un calice doté d'un couvercle. L’intérieur du ciborium doit être doré. Son matériau extérieur importe peu. Cet accessoire liturgique célèbre les hôtes consacrés pendant la communion.
- La Burette
Le récipient contenant le vin et l’eau avant la consécration s’appelle la burette.
- L'Ostensoir
Son but est de montrer le Sacrement. L'ostensoir est habituellement un vase d’argent ou d’or en forme de rayon de soleil. Il a une lunule de verre transparente pour la visualisation. Cet élément béni est principalement utilisé pendant les processions et les bénédictions.
- Le Goupillon et l'aspersoir
L’aspersion est utilisée pour contenir l’eau bénite. Le Goupillon d’autre part est un vase en forme de bâton avec de petits trous. Cela permet au Goupillond'asperger les fidèles et les objets avec de l'eau Bénite pour les bénir.
- L’encensoir et bateau
Le type de brûleur d’encens généralement utilisé à la masse s’appelle l'encensoir. Il dispose de chaînes qui permettent à l’encens de basculer en toute sécurité. L’encens est stocké sur le bateau avant d’être placé dans l'encensoir.
- La Custode
La custode est un petit récipient doré de l'intérieur. L’Hôte sacrée est transportée dans le la custode lors de visite aux malades et aux personnes confinées à la maison.
Les Linges Liturgiques
- Le Corporal
C’est un morceau de lin de forme carrée, placé sur la table au centre de l’autel contenant les récipients liturgiques.
- Le Purificatoire
Ces petits vêtements sont des tissus servant à la purification ou au nettoyage. Le calice et les tasses de communion sont nettoyés avec le purificatoire.
- Le Voile
Le voile est un petit tissu de soie et assorti à la couleur des vêtements du prêtre. Il est généralement utilisé pour couvrir le calice afin de maintenir la pureté du vin.
Couleurs des Vêtements Liturgiques
- La couleur blanche symbolise l’innocence et la pureté. Elle est portée lors de la fête de la Sainte Mère et de tous les saints non martyrisés.
- Les vêtements rouges symbolisent le sacrifice et la passion pour le Seigneur. Ilssont portés lors de la Pentecôte et de la fête des martyrs et apôtres.
- Le violet est le symbole de l’expiation et de la pénitence. Les vêtements liturgiques de cette couleur sont portés pendant les saisons de pénitence.
- Le vert symbolise la fécondité et l’espoir. Les habits liturgiques verts sont ornés Les dimanches après la Pentecôte et l’Épiphanie.
- Le noir est porté pendant la période de deuil.
Ces accessoires liturgiques servent ainsi à de nombreuses choses dans l’église.