communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Quand les rythmes variés riment avec environnement protégé : Festival

Quand les rythmes variés riment avec environnement protégé: Festival Papillons de nuit

11302



Têtes d'affiches et talents à découvrir aux Papillons de nuit

Il y a dix ans, quatre associations se sont lancées un double pari : faire bouger le “local” et attirer des artistes renommés dans un petit bourg du bocage normand. Pari gagné, puisque déjà 300 000 spectateurs depuis la première édition sont venus apprécier le spectacle où se mêlent talents, échanges avec le public et conscience du Développement Durable.

Pour cette 10ème édition, des grands noms du ska, du reggae, du swing, de la Soul, du Hip Hop … de France et d'ailleurs sont attendus : Madness, Alpha Blondy, Caravan Palace, Wax Tailor, VV Brown, Danakil, Bauchklang, The Bewitched Hands On The Top, Of Our Hands, Chocolate Donuts, Twin, Gossip, Kasabian, Gogol Bordello, Saez, Miossec, Bloody Beetroots Death Crew 77, Vitalic, Friendly Fires, Revolver, Jil is Lucky, Asaf Avidan & The Mojos, Gush, Fady Mélo, The Shellys, Jacques Dutronc, Renan Luce, Emir Kusturica & The No, Smoking Orchestra, Coeur de Pirate, Carmen Maria Vega, Che Sudaka, Hindi Zahra, Féfé, Lilly Wood & The Prick, et Oswando seront de la partie pour vous faire danser et chanter sur des rythmes variés.

Dans la Manche, une constante : le souci de l'environnement

Pour ce rendez-vous de musiques et d'échanges rythmés, une constante : la conscience écologique. Ancrée dans la préservation et la valorisation de son patrimoine naturel, la Manche met un point d'honneur à faire rimer activités culturelles et Développement Durable.

Le Développement Durable est au cœur de son organisation, au même titre que la programmation ou la communication. Chacun, des organisateurs au public en passant par les bénévoles et les techniciens, a bien intégré la problématique. En 2010, Papillons de Nuit adopte donc le système de gobelets consignés Écocup©.

Le deuxième grand chantier sur le Développement Durable concerne les campings, qui sont devenus à mesure des éditions de véritables « festivals dans le festival ». Aussi, pour gérer pendant trois jours les 12 000 campeurs présents, une commission a été spécialement créée au sein de l'association ; son principal objectif sera de faire respecter les règles élémentaires de vie sur les 10 ha de terrain : hygiène, propreté, respect des lieux et des personnes.

Par ailleurs, le festival renouvelle ses engagements sur les actions suivantes :

  • Mise en place de navettes au départ de plusieurs villes du département, covoiturage via www.covoiturage-basse-normandie.fr/
  • Installation de toilettes sèches
  • Utilisation de couverts et d'accessoires alimentaires biodégradables
  • La création d'une régie de tri sélectif, gérée 24h/24 par une association spécialisée dans la gestion des déchets événementiels
  • Animations sur le tri sélectif et la prévention (alcool, drogues, MST)
  • Tous les supports de communication seront imprimés avec des encres végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement.



Mots clés : Festival -