communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Partez à la chasse aux trésors des Pays de la Loire ! Un voyage dans le temps

Partez à la chasse aux trésors des Pays de la Loire ! Un voyage dans le temps à travers le patrimoine ligérien

25055

Communiqué de presse - 9 mars 2012

L'histoire d'un patrimoine remarquablement préservé : de l'époque romaine à l'empreinte napoléonienne________________________________________

Édifiée à la fin du IIIe siècle, la muraille romaine très bien conservée colore Le Mans de son mortier rose. Outre sa vocation défensive, ce monument présente de riches décors géométriques et polychromes qui ornent courtines et tours. La ville de Jublains, située en Mayenne, conserve aussi un bel héritage de l'époque gallo-romaine avec le site archéologique de l'ancienne cité de Noviodunum : forteresse militaire, thermes, temple, théâtre… La région possède un important patrimoine médiéval. A Laval et Châteaubriant, la vieille ville séduit par ses maisons à colombages, ses encorbellements, ses tours, ses ruelles et ses venelles. Au cœur de la Ville d'Art et d'Histoire du Mans, la Cité Plantagenêt rassemble demeures à pans de bois et ruelles pavées. Ce quartier historique offre aux touristes et aux tournages cinématographiques neuf hectares de décors préservés de toute présence architecturale anachronique. Découvrez Angers et ses œuvres des XIe et XVe siècle avec la cathédrale Saint-Maurice, la tour Saint-Aubin, la Collégiale Saint-Martin, la tenture de l'Apocalypse. La réfection du château d'Angers datant du XIIIe siècle sera finalisée pour cet été suite à l'incendie de 2009. Sa voisine, Nantes, révèle d'autres trésors avec le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul où se trouve le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne. A proximité des marais salants, Guérande offre le charme d'une cité médiévale fortifiée entièrement ceinturée de 1434 m de remparts pour se promener. Le style Renaissance caractérise le Château de Brézé qui a été reconstruit entre 1560 et 1580. Ses deux tours rondes massives prenant racine au fond des fossés datent de cette époque. Ce château remarquable possède la plus importante forteresse souterraine et les plus profondes douves sèches d'Europe. C'est pendant le XVIe siècle que La Ferté Bernard se pare de ses trésors architecturaux : l'église Notre-Dame-des-Marais, la porte Saint-Julien, les halles « Denis Béalet », la chapelle Saint-Lyphard… A la fin du XVème siècle, le domaine du Lude est aménagé par le chambellan de Louis XI, Jehan de Daillon. La forteresse est transformée ensuite en une élégante demeure de plaisance embellie durant deux siècles : façade Renaissance de style italien, cour d’honneur aux plaques de marbre… Le château reçoit alors des hôtes illustres : Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné. Sainte-Suzanne en Mayenne constitue l'un des plus beaux villages de France. Son château du XVIIe siècle est classé monument historique depuis 1862. Architecture plus récente, héritière du style napoléonien, La Roche-sur-Yon doit à l'empereur l’essentiel de ses traits. C’est Napoléon qui a décidé des grandes orientations urbanistiques et qui l’a désenclavée en la plaçant au centre d’un réseau routier destiné à irriguer l’ensemble de la Vendée.

D'hier à aujourd'hui, des sites historiques tournés vers l'avenir________________________________________

Après dix siècles de vie à huis clos entre cité monastique et pénitentiaire, l'Abbaye de Fontevraud s'ouvre au monde. En véritable cité contemporaine, elle se consacre désormais à l'histoire, aux idées et à la création pour expérimenter une nouvelle forme de « vivre ensemble ». Venir à Fontevraud, c'est se promener dans son histoire, mais aussi assister à des spectacles, des concerts, expositions et installations ou encore participer à une conférence d'actualité ou d'histoire. A Nantes, le patrimoine ne cesse d'être valorisé à commencer par le Passage Pommeraye construit entre 1841 et 1843, classé monument historique depuis 1976 et La Cigale qui honore dans son intérieur 1900 la tradition des grandes brasseries françaises du XIXe siècle. Inauguré à Nantes le 24 mars 2012, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage symbolise la volonté de la Ville de regarder son passé en face. L’ambition du projet est de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Le Musée des 24 heures au Mans retrace l’histoire de la voiture de tourisme et, bien sûr, des 24 Heures du Mans. De la Chenard de 1923 à la Bentley de 2003, 140 véhicules sont exposés sur 4000 m². La ville balnéaire des Sables d'Olonne donne à voir son patrimoine par des visites guidées à pied. Au programme : anciens hôtels, villas art déco en front de mer, casino dans le style Eiffel... Enfin via une application mobile disponible sous iPhone ou iPad, Angers vous propose de découvrir son centre historique au fil d'un parcours ludique et interactif ponctué d'énigmes et de questions d'observation.

Des évènements et festivals dédiés au patrimoine culturel


Une programmation théâtrale et musicale met à l'honneur le patrimoine mayennais du 16 juillet au 9 août durant les Nuits de la Mayenne. 13 sites du département, notamment Sainte-Suzanne, Jublains et Laval, accueillent cet évènement aux spectacles tantôt sérieux, cocasses, romantiques, antiques ou absurdes. L'Anjou compte près de 1 200 châteaux et grandes demeures. Construit par le Roi René, le château de Baugé accueille des fêtes médiévales en juillet. Par ailleurs, son Hôtel-Dieu fondé en 1650 abrite deux joyaux : une chapelle et une apothicairerie du XVIIe siècle. Du 5 juillet au 25 aout, le château de Saumur vous entraîne en quête du « Trésor des Ducs d'Anjou ». Ce spectacle son et lumière réunit 150 comédiens autour des projections géantes, des effets pyrotechniques et sonores. En Vendée, le Puy du Fou fait revivre l'histoire par ses animations et spectacles : « Les Vikings », « Le secret de la Lance », « Mousquetaire de Richelieu »… La nouveauté 2012 « Le Monde imaginaire de la Fontaine » promet de belles surprises et devraient émerveiller petits et grands. En Loire-Atlantique, le festival des Médiévales à Clisson projettera cet été le centre-ville, à l'époque du Moyen-Age avec de nombreux spectacles et animations de rue. Le festival de l'Epau est devenu en Sarthe le rendez-vous printanier des mélomanes avertis et des curieux enthousiastes. Du 23 mai au 3 juin au cœur de l'Abbaye cistercienne de l'Epau, vous assisterez à découvrez des œuvres de référence, des compositeurs de talent et de grands interprètes de la musique de chambre et du répertoire symphonique. En juillet et août, la Nuit des chimères met en lumière à la tombée de la nuit le patrimoine manceau et la Cité Plantagenêts : cathédrale Saint-Julien, Maison de la Reine-Bérengère, jet d’eau des Jacobins, enceinte romaine…

Faites le plein d'idées séjours entre patrimoine et culture


En Vendée, aux Sables d'Olonne, La maison d'hôte l'Epicurienne vous reçoit dans une ambiance familiale au cœur du quartier Saint Pierre, à deux pas de la mer. Cette maison d'architecte fondée dans les années 1920 a été entièrement rénovée en 2008 pour allier charme et confort. Partez-vous ressourcer au château de la Rabatelière ! Nichée dans un parc romantique de 24 hectares, cette demeure des XVII et XVIIIème siècles constitue le camp de base idéal pour découvrir le patrimoine vendéen.

En Anjou, goûtez à la vie de château ! Le château des Briottières vous invite à profiter d'une escapade romantique en vallée du Loir. Cet hôtel privé, demeure familiale du XVIIIe siècle, vous reçoit dans de luxueuses chambres agencées avec un mobilier d’époque. Vous bénéficiez d'un accueil personnalisé et d'un cadre exceptionnel : chambre avec vue sur le parc de 50 hectares, dîner aux chandelles, visite des châteaux de la Loire, découverte du vignoble....

Evadez-vous en Mayenne le temps d'un week-end au donjon de la Ferté Clairbois ! Cet édifice médiéval vous est réservé pour rendre votre séjour encore plus dépaysant et original. Vous séjournez dans un châtelier du XIIIe siècle et son donjon, ceints de fossés et de remparts. Le « souper » et le petit déjeuner inspirés des mets de l'époque sont servis devant le feu de cheminée.

En Sarthe, vivez un séjour romantique au château de Saint-Paterne. Ce château du XVe siècle qui abrita les amours d’Henry IV s'avère idéal pour retomber amoureux. Niché en pleine nature, il allie le confort d’un hôtel de luxe au charme d’un château privé. Chaque chambre est joliment décorée de mobilier d'époque ou de pièces chinées dans la région.

Destination la Loire-Atlantique et le vignoble nantais pour une parenthèse pleine de douceur à Clisson. Cette cité historique au caractère unique mêle la tuile et la brique à l'ardoise et au granit. Un parfum d'Italie y flotte de par son architecture d'inspiration toscane. Vous séjournez en bord de Sèvre dans un hôtel, autrefois filature de lin. Le bon goût et la sérénité des lieux vous assurent une nuit sereine bercée par le clapotis de la rivière.