communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Oil-Car : L’huile moteur par PurPlay, incubateur E-commerce à

Oil-Car : L'huile moteur par PurPlay, incubateur E-commerce à Nantes

29472



La société PurPlay, créée cette année par Stéphane ALLIGNE et détenue majoritairement par le groupe web et e-commerce PTIDUCAT vient de lancer son premier site E-commerce : Oil-Car.com qui distribue de l'huile moteur pour automobiles. Le choix de ce créneau peu surprendre mais la stratégie de l'entreprise est basée uniquement sur la mise en ligne de sites e-commerce ultra spécialisés.

La commercialisation d'huile moteur est une première étape pour PurPlay qui se veut être un incubateur pour sites E-commerce.

Stéphane ALLIGNE n'en n'est pas à son coup d'essai puisqu'il c'est illustré pendant 6 ans à la tête de MotoliGne, une société réalisant plusieurs millions de chiffre d'affaires sur le marché de la moto uniquement sur internet. Stéphane ALLIGNE a annoncé récemment sur son blog son départ de l'entreprise pour se consacrer à ces nouveaux projets, notamment PurPlay.

L'arrivée donc du site Oil-Car.com est calculé et réfléchit. Nous avons interviewé son fondateur sur sa stratégie et sur ces projets :

Rémi LEGAN : Stéphane ALLIGNE, bonjour, vous vous lancez dans une nouvelle aventure E-commerce après MotoliGne, qu'est ce qui vous pousse à lancer autant d'entreprises E-commerce ? On se souvient de Boss Distribution, d'Adwords Expertise et de My-Ecommerce, qu'en est-il donc de ce nouveau projet baptisé PurPlay ?

Stéphane ALLIGNE : Bonjour Rémi, premièrement, je ne me lance pas dans une aventure E-commerce « après MotoliGne », car PurPlay est créée depuis Juillet et jusqu'à preuve du contraire, je suis encore et toujours à la direction de MotoliGne ce qui me prend beaucoup de temps.

Deuxièmement, ce qui me pousse à lancer de nouveaux projets E-commerce c'est tout d'abord l'entrepreneuriat, cette envie de créer sans discontinuer. Or avec la direction de MotoliGne, il est aujourd'hui très difficile de pouvoir se concentrer sur autre chose. Après 6 années à la tête de l'entreprise, j'ai vu et vécu beaucoup de choses et j'ai définitivement fait le tour du sujet « moto ».

PurPlay ou double « P », est avant tout un incubateur E-commerce avec des méthodologies claires pour scruter différents sujets E-commerce. Doté d'un actionnariat fort avec PTIDUCAT Group, l'entreprise dispose de moyens importants pour aller vite et fort sur des secteurs que nous avons identifiés comme porteurs. Nos critères sont clairement définis pour asseoir par notre modèle et notre stratégie une rentabilité forte à l'inverse des distributeurs généralistes. Notre premier site, Oil-Car.com qui commercialise de l'huile moteur s'inscrit totalement dans cette stratégie.

Rémi LEGAN : Serez-vous amené à commercialiser de l'huile moteur pour moto également ?

Stéphane ALLIGNE : Absolument pas, et cela pour deux raisons : La première, j'ai une clause de non-concurrence évidente après la cession de MotoliGne, la deuxième, le marché de l'huile moteur automobile est suffisamment important pour ne pas avoir à s'intéresser au marché de la moto. Rémi LEGAN : J'ai lu sur votre blog que PurPlay lancera un nouveau site E-commerce avant la fin du mois de Septembre, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Stéphane ALLIGNE : Oui et non ! (rires), car je n'ai pas pour habitude de donner des informations avant que les sites ne soient lancés, je m'y suis d'ailleurs tenu lors du lancement d'Oil-Car sur le marché de l'huile moteur ; mais comme on ne va peut-être pas m'interviewer de sitôt une fois que je ne serai plus à la direction de MotoliGne (rires), alors je vais déroger un tout petit peu à la règle en vous disant que le marché représente un potentiel entre 25 et 40 millions de clients en France ; que nous arrivons sur ce marché avec des prix en moyenne inférieurs de 45% par rapport à la concurrence existante car nous avons été « sourcer » des fabricants chez eux et négocié des conditions exceptionnelles pour la France. Comme pour l'huile moteur, nous aurons l'ensemble des produits en stock pour répondre immédiatement à la demande. Dans tous les cas, il faut être clair, lorsque PurPlay va sur un marché, c'est murement réfléchit et nous n'y allons pas pour faire de la figuration. Ce nouveau site E-commerce fera du bruit sur son secteur, c'est une certitude.

Rémi LEGAN : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres concernant Oil-Car ?

Stéphane ALLIGNE : Que voulez-vous que je vous dise ? Le chiffre d'affaire ? C'est confidentiel et nous ne publions pas les comptes pour des raisons évidentes de discrétion. Pour le reste, l'activité se porte bien pour un lancement, cela fait 3 semaines que le site est lancé et avec mon associé, Eric, nous jugeons plutôt satisfaisant les premières semaines d'activité. Vous savez vendre de l'huile moteur par correspondance ce n'est pas simple car il s'agit d'un produit liquide difficile à transporter en raison des fuites qui peuvent survenir.

Rémi LEGAN : Quelles sont justement les particularités pour transporter de l'huile moteur ?

Stéphane ALLIGNE : D'une part il nous est impossible d'envoyer de l'huile moteur dans les DOM TOM, c'est une évidence, car ce produit ne peut pas prendre l'avion. D'autre part, le préparateur de commandes doit vérifier bidon par bidon l'étanchéité de celui-ci , ce qui est gourmand en temps de préparation. Enfin pour le conditionnement il doit être impeccable ce qui coûte plus cher que d'envoyer un produit lambda.

Rémi LEGAN : Merci Stéphane d'avoir répondu à mes questions.

Stéphane ALLIGNE : Merci à vous.




Mots clés : Commerces -

Lire aussi dans la rubrique Commerces