communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Observatoire AVendreALouer/Opinion Way - les Français et leur logement : du

Observatoire AVendreALouer/Opinion Way - les Français et leur logement : du rapport affectif aux raisons financières

10889



Les Français ont un rapport à leur logement qui oscille entre le désir d'être propriétaire et un faible attachement à leur lieu d'habitation. Opportunistes et mobiles quand les circonstances le nécessitent, ils entretiennent un rapport à leur voisinage très ambivalent. Une étude originale sur le rapport des Français à leur logement réalisée par Opinion Way pour l'Observatoire de AVendreALouer.fr.*

Les Français et leur logement : un rapport affectif ?

Pour être heureux : tous propriétaires ?

79 % des français pensent que tout le monde souhaite être propriétaire et parmi ceux qui sont locataires 76 % souhaiteraient le devenir. Au final, les propriétaires ne sont pas unanimes quand on les interroge sur leur logement. En effet, la part de ceux qui sont « tout à fait d'accord » pour dire : ⇒ « qu'ils se sentent bien chez eux » est de 61 % (contre 41 % des locataires).

Un faible sentiment d'attachement des propriétaires

En effet, les propriétaires qui sont « tout à fait d'accord » pour dire : ⇒« qu'ils sont fiers de leur logement », sont seulement 35 % (contre 27 % des locataires), ⇒« que leur habitat leur ressemble », sont seulement 31 % (contre 21 % des locataires), ⇒« que leur logement ne ressemble à aucun autre », sont seulement 18 % (contre 8 % des locataires). … alors que seulement 4 % d'entre eux déclarent qu'ils « n'ont pas eu le choix de leur logement » (11% des locataires).

NB : les propriétaires habitent à 75 % une maison, à 23 % un appartement et à 2 % un bien atypique. Une proportion qui s'inverse chez les locataires : ils habitent à 77 % un appartement et à 23 % une maison.

Des Français prêts à déménager

⇒Au global, près d'un français sur 2 envisage de déménager à court ou à moyen terme. ⇒Et plus d'1 Français sur 3 envisage de déménager dans l'année (44 % des locataires et 25 % des propriétaires).

Les locataires cherchent à améliorer leurs conditions financières

71 % des locataires envisagent de déménager à court ou moyen terme. Principalement pour des motifs financiers : ⇒« si une opportunité se présente (logement encore mieux à un prix accessible) » à 22 %, ⇒« surtout pour devenir propriétaire » à 21 %.

Pour mémo près d'1 propriétaire sur 2 déclare avoir acheté en premier lieu pour des raisons financières à court terme (telles que placer son argent ou pour échapper à des loyers devenus trop chers).

Retrouvez l’intégralité du communiqué sur notre site institutionnel regroupant l’actualité du groupe PriceMinister.

Contact presse : Anaïs DURAND / Tel : 06 61 38 78 43 / email : adurand@linkincom.fr