communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Nouvelle étude écologique : Les clients légers et le VDI protègent le climat

Nouvelle étude écologique : Les clients légers et le VDI protègent le climat et économisent l'énergie.

16996



Nouvelle étude écologique : Les clients légers et le VDI protègent le climat et économisent l'énergie.

L'institut Fraunhofer des techniques pour l’environnement, la sûreté et l’énergie (UMSICHT) a considéré l'impact climatique de deux installations de bureaux virtuels : Les solutions intégrant des clients légers IGEL avec VMware View™, Citrix XenApp™ ou XenDesktop™ font baisser le potentiel de réchauffement global (PRG) par rapport à un poste de travail classique. La diminution peut atteindre 63 %. L'étude d'empreinte écologique de l'institut Fraunhofer UMSICHT entre dans sa deuxième phase. Après une première analyse de l'impact climatique des postes de travail sur PC et client léger, le Fraunhofer UMSICHT s'est intéressé à deux scénarios d'infrastructure de bureau virtuel en prenant en compte la totalité du cycle de vie. Résultat : le premier scénario d‘utilisation, testé par l'association caritative néerlandaise Carante Groep a démontré que la combinaison de bureaux virtuels basés sur VMware View™ et de clients légers IGEL réduisait de 47 % les nuisances pour le climat par rapport à des postes de travail équivalents sur PC avec les applications installées en local. La période d'étude couvre la fabrication, une durée d'exploitation de cinq ans et le recyclage de l'appareil. Dans la deuxième installation testée par le Fraunhofer UMSICHT, avec Citrix XenApp™ et Citrix XenDesktop™, le potentiel de réchauffement global1 calculé sur la totalité du cycle de vie est, selon le type d'utilisation, de 30 à 63 % inférieur à celui du scénario de référence. L'étude complète est disponible (en anglais uniquement) à l'adresse suivante : http://it.umsicht.fraunhofer.de/TC2011/. L'étude montre en outre que les avantages pour le climat de la solution VDI / client léger sont en majorité imputables aux économies réalisées pendant la période d'exploitation. En d'autres termes, la réduction de la consommation électrique et donc des émissions est proportionnellement encore plus importante pendant la phase d'exploitation que sur la totalité du cycle de vie. Selon le scénario et le type d'utilisation, l'exploitation représente entre 61 et 77 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), suivie de la fabrication avec 17 à 28 %.

Bien faire la différence : le VDI n'est pas toujours le meilleur choix L'institut Fraunhofer UMSICHT, lors de l'installation des appareils, a distingué trois types d'utilisateurs : un utilisateur moyen et deux types d'utilisateur intensif, particulièrement exigeant en termes d'environnement informatique. Pour le premier groupe, la combinaison d'un client léger IGEL et d'un bureau partagé mis à disposition via Citrix XenApp™ (Terminal Server) constituait, d'un point de vue écologique, la meilleure solution et la plus économe. Par rapport au scénario de référence avec un poste de travail sur PC classique, le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur de 63 % sur la totalité du cycle de vie. L'équivalent en kilogrammes de CO2 (kg eqCO2) du PRG mesuré correspond, pour un poste de travail sur PC classique avec utilisateur moyen, à 417 kg eqCO2 contre seulement 156 kg eqCO2 pour un client léger en incluant la part du terminal server. Bureau virtuel pour utilisateur exigeant La solution à base de terminal server du Fraunhofer UMSICHT ne suffisant pas pour les exigences élevées des utilisateurs intensifs, des bureaux virtuels avec la solution logicielle Citrix XenDesktop™ sont venus compléter l'installation. Des clients légers IGEL permettaient également d'accéder aux bureaux. Dans les deux scénarios d'usage intensif, les émissions de GES baissaient respectivement de 30 et de 42 % par rapport aux scénarios équivalents utilisant des PC. La part du terminal server affichait 34 kg eqCO2 pour un utilisateur moyen. L'empreinte climatique des serveurs des bureaux virtuels s'élevait à 277 kg eqCO2 au Fraunhofer UMSICHT (durée d'utilisation, fixée par leasing : 3 ans) et à 178 kg eqCO2 chez Carante Groep (durée d'utilisation avant remplacement : 5 ans). Une comparaison directe n'a toutefois que peu de sens étant donné la différence des conditions locales et des exigences des utilisateurs. De surcroît, les émissions de GES liées à la production d'électricité sont un peu plus faibles aux Pays-Bas qu'en Allemagne. Client léger IGEL : un appareil universel et polyvalent Les installations étudiées utilisaient toutes les deux des clients légers du leader allemand du marché, IGEL Technology. Les appareils peu encombrants et non propriétaires de type Universal Desktop UD3 LX prennent en charge les environnements classiques de terminal server sous Citrix ou Microsoft, ainsi que les solutions de virtualisation de bureau de VMware®, Citrix®, Microsoft®, Red Hat® et d'autres fournisseurs encore. En comparaison directe avec un poste de travail sur PC typique, le client léger, à l'architecture compacte, émet uniquement 122 kg eqCO2 pour une durée d’utilisation de trois ans, tandis qu'un PC de bureau, pendant la même durée, émettra entre 417 et 692 kg eqCO2 selon le type d'usage (moyen ou intensif).

Conclusion : le client léger est une réelle alternative au PC Selon Christian Knermann, responsable de l'étude d'empreinte écologique et directeur adjoint du service de gestion informatique au Fraunhofer UMSICHT, « la conclusion de l'étude est que le client léger constitue une réelle alternative au PC de bureau. Du point de vue informatique, la virtualisation de bureau est un complément judicieux au modèle de serveur de terminal pour des scénarios d‘utilisation intensive tout en étant efficace et écologique à la fois. L'intégration des deux technologies nous a enfin permis d'exploiter notre infrastructure de serveurs de façon optimale. » « Nous sommes heureux de cette étude révélatrice, car elle fournit à nos clients des points de repère supplémentaires et une incitation à la centralisation de leur infrastructure informatique dans l'objectif d'une baisse durable des coûts, a commenté M. Frank Lampe, directeur marketing chez IGEL Technology. C'est pourquoi nous nous réjouissons de voir que les deux scénarios mettent en évidence la contribution des clients légers IGEL à la protection du climat et à la baisse de la facture énergétique. » A propos du Fraunhofer UMSICHT Le Fraunhofer UMSICHT, à la pointe de l'innovation technologique dans les domaines de l’environnement, des combustibles, des procédés et de l'énergie, cherche à promouvoir des technologies respectueuses de l'environnement et des attitudes innovantes afin d'améliorer la qualité de vie de la population et de renforcer les capacités d'innovation de l'économie domestique. En 2009, l'institut employait 331 personnes et disposait d'un budget de 21,1 millions d'euros.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.umsicht.fraunhofer.de. A propos de IGEL Technology IGEL Technology est l’un des premiers fabricants de matériel et de logiciels pour clients légers dans le monde et est leader sur ce segment en Allemagne. IGEL développe, produit et commercialise des terminaux Linux et Microsoft® Windows® de différents formats – parmi lesquels des clients légers de bureau classiques et des clients légers à écrans LCD intégrés. La gamme logicielle d‘IGEL intègre l'Universal Desktop Converter (UDC). L‘UDC remplace ainsi les PC, ainsi que les clients légers et nettops de certains fournisseurs tiers, par la dernière version du firmware IGEL Universal Desktop. Le fil directeur des clients légers IGEL est la possibilité d’accès universel aux infrastructures informatiques centrales. La stratégie Universal Desktop permet aux clients IGEL de choisir leurs solutions serveur avec une grande flexibilité. IGEL intègre à cet effet une large gamme de d'outils et de clients logiciels ainsi que de protocoles locaux. Ils permettent d’accéder non seulement, de manière classique, aux solutions serveur centralisé sous Windows®, Citrix® et Linux mais aussi aux bureaux virtuels (VMware®, Citrix® ou Microsoft®), aux applications héritées, SAP, Java ou Web ainsi qu’à la voix sur IP. La sécurité est assurée par la prise en charge conséquente des réseaux VPN et des cartes à puce. Tous les modèles Universal Desktop sont administrés de manière centrale, grâce à une solution unifiée, conviviale et abordable faisant appel au logiciel de gestion à distance IGEL Universal Management Suite fourni. Différentes coopérations avec des partenaires compétents et des spécialistes du secteur permettent par ailleurs d’offrir rapidement et de manière flexible des solutions sur mesure sur site.

IGEL Technology appartient au groupe Melchers présent à l’échelle mondiale et est membre du BITKOM. Le siège et le service développement de IGEL sont situés en Allemagne. IGEL a une filiale en Grande-Bretagne ainsi que des représentants à Hong-Kong, Singapour et Shanghai. IGEL est de plus présent aux Etats-Unis et dans plus d'une trentaine de pays par l'intermédiaire de ses distributeurs et partenaires habilités.

Pour plus d’informations, visitez notre site Internet www.igel.com.




Communiqués de presse Informatique