L'industrie automobile est inondée de copies bon marché de pièces détachées de marque. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), la vente de pièces détachées fabriquées illégalement fait perdre au secteur automobile cinq à dix milliards d’euros par an. Les produits contrefaits causent beaucoup plus que des dommages économiques. L'utilisation de plaquettes de freins, de jantes ou de bougies d’allumage contrefaites peut être dangereuse pour les utilisateurs, seules les pièces détachées de qualité OEM répondent aux exigences de sécurité requises.
En tant que fabricant leader de pièces de moteurs pour le marché libre des pièces détachées, MS Motorservice International accorde une grande valeur à la protection anti-contrefaçon de ses produits. L'entreprise appose une solution anti-contrefaçon sur ses marques Premium KOLBENSCHMIDT, PIERBURG et TRW Engine Components, ainsi que sur les produits de la marque BF. Pour la protection de ses produits, la société mise sur la combinaison d’un code imprimé standard dans le secteur, à des caractéristiques de sécurité supplémentaires. Motorservice utilise depuis plusieurs années la technologie tesa Holospot, un marquage anti-contrefaçon unique développé par tesa scribos. Cette technologie innovante permet de sécuriser le code imprimé en ajoutant des preuves de vérifications physiques, Motorservice peut ainsi se protéger contre toutes poursuites. Comment la technologie tesa Holospot protège-t-elle les produits originaux ? L’étiquette tesa Holospot est une solution Label-on-Label, associée à l’étiquette existante des produits de Motorservice. Cette technologie haute sécurité présente deux avantages décisifs : la vérification de l’authenticité de la marchandise d’un seul coup d’œil, ainsi que le traçage des produits avec précision et certitude tout au long de la chaîne de distribution. Grâce au tesa Holospot, marquage sécurisé donnant une identité propre à chaque article, diverses caractéristiques de sécurité permettant d'authentifier le produit peuvent être lu à l’œil nu ou à l’aide d’une simple loupe : le SecurityCode individuel par article, le logo de la marque etc.
Le tesa Holospot est associé au MAPP code imprimé, lequel permet d’identifier chaque composant sans équivoque. Ainsi, l’étiquette produit de Motorservice combine une identification unique du produit avec une preuve physique fiable d’authenticité, afin de détecter rapidement les contrefaçons. Motorservice utilise également un scellé de sécurité fourni par tesa scribos. Cette étiquette adhésive à pour but de protéger les livraisons de marchandises contre les accès non autorisés tout au long de la chaîne logistique. Ce scellé laisse une preuve d’ouverture irréversible (effet void) dès la première ouverture. Il protège ainsi chaque livraison contre le vol, mais également la réutilisation illégale du conditionnement, par exemple pour la vente de contrefaçons.
Informer le marché sur les mesures de sécurité Tout aussi important que la solution de sécurité elle-même, informer les différents groupes cibles, comme les commerçants, les douaniers ou les utilisateurs, joue un rôle clé. Chaque intervenant sur la chaîne de livraison d’un produit est informé des points à contrôler pour vérifier son authenticité. Ce n’est qu’une fois la communication mise en pace, que les ventes de contrefaçons deviennent difficiles, leur nombre diminue et la lutte contre les marchés parallèles gagne du terrain.
Le site Internet de Motorservice présente de manière intuitive comment vérifier l’originalité des produits. En plus de caractéristiques de base comme la couleur de l’emballage et le logo de la marque, le fournisseur souligne également l'importance de l’étiquette de scellé tesa scribos, le code MAPP, ainsi que l’étiquette tesa Holospot et le code Data-Matrix, dans le processus de vérification. Les étapes sont disponibles en ligne et facile à réaliser. Le grand nombre de vérifications en ligne prouve le succès de la solution de sécurité, et leur nombre ne cesse d’augmenter. En outre, une affiche de sécurité dédiée est disponible au téléchargement. Elle pourra être affichée dans les ateliers et points de vente. Cette communication associée aux preuves physiques constitue un obstacle infranchissable pour les contrefacteurs. La sécurité des utilisateurs est assurée et le fabricant évite les pertes financières.