communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Mille et une raisons pour découvrir l’Andorre

Mille et une raisons pour découvrir l'Andorre

5784

La principauté d'Andorre est un pays se trouvant entre la France et l'Espagne, dans les Pyrénées et sans accès à la mer. Il compte environ 72 500 habitants et la langue officielle est le Catalan. Andorre a tiré parti de son milieu naturel exceptionnel et mis en place un système fiscal attractif pour devenir aujourd'hui une destination touristique appréciée. Ainsi, ce petit pays de 468 km², codirigé par l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'Etat français, est considéré comme un paradis fiscal, un lieu de shopping et en même temps un haut lieu de pratique des sports d'hiver.

L'histoire d'Andorre remonte jusqu'au règne de Charlemagne. Et il est aujourd'hui dirigé par le paréage, qui est un système unique : un contrat de droit féodal qui donne le trône d'Andorre à deux coprinces : le président français et l'évêque d'Urgell. La vie et l'économie d'Andorre dépendent en grande partie de deux formes de tourisme : le tourisme commercial et les sports d'hiver. Ainsi, il faut savoir que les prix de l'alcool et du tabac sont plus bas qu'en Espagne et en France.

Par ailleurs, l'Andorre propose également cinq stations de ski, dont quatre stations de ski alpin (Pas de la Casa-Grau Roig et Soldeu-El-Tarter, Pal-Arinsal et Ordino-Arcalis) ainsi qu'une station de ski de fond : la Rabassa. Il faut également mentionner que c'est à Andorre que se trouve le plus grand domaine skiable des Pyrénées. Avec 174 pistes mesurant en tout 282km de parcours qui sont enneigés en permanence grâce à 1 357 canons à neige, Andorre possède tout ce qu'il faut pour les skieurs de tous niveaux.

En outre, si vous venez visiter Andorre, il ne faut surtout pas passer à côté du patrimoine architectural. Il s'agit notamment des nombreuses églises comme La Cortinada, Sant Joan de Caselles ou Sant Roma de Les Bons, avec leurs peintures qui sont d'inspiration romane. Et puis, Andorre, c'est aussi la montagne. Il y a donc la découverte de 4 belles vallées qui vous est proposée à travers 4 itinéraires guidés : la Vallée d'Incles, le Parc naturel de Sorteny, la Vallée de Madriu ainsi que le Parc naturel de Comapedrosa.

Parmi les activités qui vous attendent en Andorre, il y a le vélo de montagne, les excursions à cheval, le canoë-kayak et l'hydrospeed, la chasse, l'escalade, la pêche. Il y a également les 26 refuges de montagne et les installations sportives.

Et puis, il ne faut pas non plus oublier la vie culturelle de l'Andorre, qui invitera le visiteur à participer à de nombreuses manifestations, qui ont lieu dans différentes infrastructures prévues à cet effet. Il y a par exemple la salle d'exposition du Govern, l'Auditorium National, le Centre culturel et des expositions Lauredia ou encore le Centre de Congrès, le Théâtre municipal ; sans oublier les paroisses qui possèdent des centres culturels. Andorre propose aussi la visite d'une quinzaine de musées et d'un jardin botanique.

Du côté des traditions, c'est à l'occasion des fêtes communales qu'on peut les apprécier. Ainsi, il y a les danses typiques telles que le bal de Santa Anna, la marratxa, le contrapàs ou encore la sardana. Diverses manifestations telles que le carnaval d'Encamp avec la jugement des Contrebandiers (chaque dimanche de Carnaval), la fête de Canillo en juillet, la fête de Sant Roc le 16 août, la fête de Meritxell le 8 septembre ... .

Et puis enfin, si on visite Andorre, il ne faut pas passer à côté de sa gastronomie. Il faut notamment goûter les spécialités locales telles que le trinxat, qui est fait avec des choux, des lardons et des pommes de terre. Ceux qui aiment la charcuterie apprécieront aussi la llonganissa, la botifarra, le bull, la bringuera…

Si vous aussi, l'Andorre a retenu votre attention pour vos prochaines vacances, pensez à réservez votre hébergement. En consultant le site A-Gites.com, destination Andorre ou sa rubrique " spécial ski ", vous ne manquerez pas de trouver la location de vacances que vous recherchez pour un agréable séjour dans ce petit pays des Pyrénées.




Mots clés : Espagne - vacances -