communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Marketing
> "Merci Président", l’encart dans Libération qui a boosté Motoblouz

"Merci Président", l'encart dans Libération qui a boosté Motoblouz

40452



Le 10 janvier, surprise ! Les équipes de Motoblouz, découvrent stupéfaites que le casque porté par le Président sur des photos qui font le tour du monde est le Dexter Milano, un modèle et une marque créés et vendus exclusivement sur Motoblouz. Ce casque est d'ailleurs rapidement en rupture de stock et le site voit sa notoriété s'envoler. L'entreprise et son agence de communication souhaitent surfer sur cette actualité qui n'arrive qu'une fois dans une vie…

Communiquer en respectant les valeurs de l'entreprise

Créée en 2004, Motoblouz a su en quelques années se hisser au premier rang dans le commerce en ligne de l'équipement moto et motards. L'entreprise, constituée d'une équipe jeune, passionnée de 50 personnes qui œuvrent au quotidien pour conseiller et accompagner motards et scootéristes, est depuis longtemps reconnue pour l'excellence de son service auprès de ses 500 000 clients.

La mise en lumière du casque Dexter, sa rupture de stock et en parallèle les requêtes de mots clé sur Internet multipliées par 10, incitent les dirigeants de la marque à réagir… Il faut réussir à surfer sur le buzz créé par les photos sans pour autant ternir l'image de l'entreprise, ne surtout pas passer pour un « copieur » et respecter ses valeurs, donc ne nommer personne précisément, ne pas être insultant ou diffamant, être drôle et simple… ne pas être trop dépensiers e.

Pepper Menthe, l'agence de communication de Motoblouz décide donc de tout simplement remercier le Président publiquement via un encart dans la presse quotidienne nationale le 22 janvier 2014 et réserve un quart de page dans Libération pour s'exprimer.

La parution de l'encart est également accompagnée de l'envoi d'un communiqué reprenant la démarche qui séduit, interpelle, … les retours de la presse sont instantanés. L'encart décalé et « culotté » ne passe pas inaperçu, plait et de nombreux journalistes commencent à contacter l'agence, souhaitant voir le fameux casque, le toucher, le filmer et interviewer Thomas Thumerelle, le Président de Motoblouz.

Résultat : plus de 200 retombées médias en 48 h et un buzz international

L'encart et la photo du casque font le tour du web, de nombreux journalistes de télévision et radios se déplacent à Carvin pour voir le dernier exemplaire en stock du casque et interviewer Thomas qui est même sollicité par la Rai 3 et une chaîne de télévision japonaise. 40 reportages tv, 200 articles on et offline en France et 60 à l'étranger sont dédiés au buzz. Même la marionnette Président des Guignols fait des passages dans 3 clips coiffée avec le casque.

L'investissement de 4 000 euros d'achat d'espace contribue à un impact éditorial de 25 millions de vues et une équivalence publicitaire de plus d'1 million d ‘euros.

La publicité autour de l'opération est si importante que l'entreprise Motoblouz décide de rééditer le casque sous le nom DEXTER PRESIDENT L.

Pour se faire une idée, une vidéo réalisée autour du buzz : https://www.youtube.com/watch ?v=vMrGQTUeRwA

A propos de Motoblouz.com Motoblouz.com est édité par la société D3T Distribution. Co-fondé en 2004 par Thomas Thumerelle et David Thiry, Motoblouz.com est aujourd'hui le leader dans la distribution d'équipements et accessoires motard, moto et scooter en ligne. Motoblouz.com est constitué d'une équipe jeune, passionnée de 50 personnes qui œuvrent au quotidien pour conseiller et accompagner motards et scootéristes en leur proposant les meilleures marques, les meilleurs produits, les meilleurs prix avec un choix toujours plus grand sur Internet. Plus d'une centaine de marques font confiance à Motoblouz parmi lesquelles Alpinestars, Ixon, Shark, Bering et Furygan. L'entreprise a lancé sa propre marque d'équipement en 2008, Dexter. Elle a acquis la société Access Moto, spécialiste de la pièce détachée pour moto et scooter en 2010.