communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Matériel de diagnostic, indispensable au médecin

Matériel de diagnostic, indispensable au médecin

20539



Grâce aux progrès de la science, la plupart des maladies ont été vaincues, ou sont sur le point de l'être par les humains. Mais de nouvelles sont apparues et il faut que les scientifiques luttent sans cesse pour les enrayer définitivement. Pour les médecins, aussi compétents soient-ils, ils ne peuvent pas faire correctement leur travail sans l'aide du matériel de diagnostic adéquat.

Ce sont des instruments qui permettent au médecin de connaître l'état du patient et le traitement spécifique à suivre.

Le matériel de diagnostic permet donc au médecin de dresser les bilans indispensables pour déterminer la maladie d'une personne et le traitement qui lui est nécessaire. Il est donc indispensable au médecin d'employer plusieurs outils de diagnostic. Il n'est pas possible de citer ici tout le matériel médical existant, voyons seulement en détail le stéthoscope et le tensiomètre.

  • Le stéthoscope

C'est un appareil permettant d'écouter tous les sons et bruits venant de l'intérieur du corps humain comme la respiration, les battements du cœur.

Ce matériel de diagnostic comporte un ou deux pièces métalliques munies d'une membrane qu'on pose sur la peau du malade. Les sons corporels font vibrer cette membrane et elle est jointe par un ou deux tubes souples aux embouts que l'opérateur met dans ses oreilles. Il est possible pour les capteurs de filtrer certaines fréquences et ne recueillir que les sons plus spécifiquement graves ou aigus, suivant les diagnostics à effectuer.

Un autre matériel de diagnostic est le tensiomètre.

. On l'emploie pour connaître la pression artérielle et il se présente, sous deux modèles : le tensiomètre manuel et celui électronique.

Le tensiomètre manuel est un matériel de diagnostic possédant un brassard gonflable, un manomètre et un tube en caoutchouc unissant les deux premiers éléments. On l'emploie avec le stéthoscope pour déterminer les battements du cœur.

Le groupe spécialisé Ylea vend ces deux appareils. Voici son lien.