communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Masque de protection anti fumée

Masque de protection anti fumée

46125



Les masques de protection sont indispensables pour certaines professions. On pense de facto aux masques de protection incendie, mais il en va de même notamment pour les professionnels de la soudure qui doivent impérativement utiliser un masque anti-fumée et anti éblouissement, afin de se protéger.

Equipement de sécurité pour la soudure

L’équipement de sécurité pour la soudure est conçu pour résister aux éblouissements, étincelles, éclaboussures et à la chaleur générés pendant le soudage afin d’éviter les blessures aux travailleurs et d’éviter d’endommager l’équipement et les surfaces.

Les casques et lunettes de soudage protègent la tête et les yeux, et certains sont même équipés de verres auto-obscurcissants qui ajustent le niveau de protection contre l’éblouissement en fonction de la tâche de soudure en oeuvre. Les équipements de protection pour la soudure, tels que les gants de soudeur, les tabliers de soudage, les manchons de soudure et les vestes, protègent le torse et les membres contre les brûlures. Les équipements de protection pour le soudage, tels que les écrans et les cabines, permettent de contenir la zone de travail du soudeur afin d’éviter d’éventuels dégâts sur des zones voisines. Les couvertures de soudage couvrent les surfaces et l’équipement pour les protéger et minimiser les risques d’incendie.

Les situations les plus risquées en cas d'incendie : Comment réagir ?

Dans une situation de panique comme un incendie, il est important d'adopter les bonnes réactions. Cela garantit avant tout la survie. Une autre chose plus importante aussi est de savoir de quels moyens de protections dispose-t-on pour survivre jusqu'à l'arrivée des secours. Bien que l'incendie fasse partie d'un cas d'accident, être préparé aux différentes circonstances permet d'augmenter les chances de survie et de diminuer les réactions de paniques. Pour cela, il est possible de se munir de chose simple comme un masque anti feu, en comparaison avec une cagoule de soudure qui, d'ailleurs, peut s'incruster facilement dans votre sac ou dans vos affaires de premiers secours, tout comme vous pourriez le ranger à vue d'œil dans votre appartement ou dans un coin de votre bureau.

Sécuriser le travail lors de l’utilisation d’un poste à souder

Les opérations de soudage présentent plusieurs dangers pour les personnes qui les entreprennent et pour celles qui se trouvent à proximité. Il est donc important que vous soyez conscient des risques et des dangers que présente la soudure et que vous compreniez les précautions que vous pouvez prendre pour vous protéger.

Outre les équipements appropriés, comme le masque de soudure, que nous avons abordés plus haut, une bonne ventilation est aussi très importante lors du soudage car elle permet d’éliminer les gaz et les particules en suspension dans l’air de votre zone de travail. Vous devrez peut-être recourir à une plusieurs stratégies de ventilation pour lutter contre tous les polluants créés lors du processus de soudure. Vous devrez peut-être aussi utiliser des respirateurs si vos stratégies de ventilation ne réduisent pas suffisamment votre exposition.

Assurez-vous que votre espace de travail est exempt de matières inflammables.

Vous devez éviter de conserver des matériaux inflammables à proximité des processus de soudage car les étincelles, la chaleur et les éclaboussures de métal fondu produites lors du processus de soudage pourraient potentiellement mettre le feu à des matériaux inflammables.

Les causes mortelles dans un incendie

Lors d'un incendie, la mort des victimes est plus causée par l'inhalation de gaz toxique et l'asphyxie due aux fumées. On enregistre moins souvent de personnes décédées à cause des flammes. Si les extincteurs permettent souvent une première intervention en cas d'incendie, les détecteurs de fumée quant à eux ont été mis en place pour faire objet d'une alerte. Mais l'un comme l'autre n'assure pas la protection humaine en cas de propagation de fumée ou de gaz lorsqu'un incendie se déclare. Et pourtant, les causes mortelles suite à un incendie émanent avant tout de la propagation des gaz toxiques et des fumées, qui ont entrainé la suffocation des victimes. Pour sécuriser les personnes prisonnières d'un incendie, une cagoule anti feu peut être importante. Cependant ce qu'il faut surtout est de s'équiper d'un accessoire de protection contre les fumées afin de réagir positivement et de pouvoir respirer sans encombre.

Comment faire face à une urgence d'incendie ?

Avoir les bonnes réactions lors d'un incendie n'est pas chose facile, car c'est une question de survie où il est important d'adopter les bonnes attitudes en quelques minutes et parfois la survie se tient tout simplement au fil d'un bon réflexe. Pour assurer votre propre sécurité, mais surtout votre survie dans de pareilles situations, disposer d'un masque anti fumée peut vous aider à survivre. En effet, le masque anti fumée peut vous aider dans un premier temps à protéger vos yeux de la fumée et vous permettra donc de voir clair. Aussi, il vous aidera à mieux respirer et vous évite l'asphyxie, ce qui augmentera votre chance de survie en attendant les secours ou de vous diriger vers une sortie. Ce qu'il faut éviter par-dessus tout est de paniquer inutilement. Cela ne vous aidera pas davantage et vous empêchera de réfléchir efficacement.