communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Luxembourg : pays de l’amour ?

Luxembourg : pays de l'amour ?

2980



Le Luxembourg est-il le pays de l'amour ? Il paraîtrait que oui selon un récent sondage sur les relations de voisinage mené par le portail immobilier www.atHome.lu. 60% des Luxembourgeois déclarent s'entendre à merveille ou entretenir de bonnes relations avec leurs voisins selon un sondage auquel ont répondu plus de 1 160 internautes luxembourgeois âgés pour plus de 80% d'entre eux entre 18 et 34 ans.

« « Le voisinage est l'une des dernières variables que l'on ne maîtrise pas lors du choix de son bien immobilier et c'est pourquoi il nous a paru intéressant de demander aux internautes leurs avis à ce sujet. » » précise Patrick Kersten, Fondateur et Directeur Général d'atHome Group.

Toutefois, 29,6% des répondants cultivent une certaine indifférence vis-à-vis de leurs voisins, 7,9% déclarent éprouver de l'agacement et 4,3% de l'hostilité à leur encontre. Fort heureusement, la guerre n'est pas déclarée à tous les étages et c'est un sentiment de sympathie qui emplit 55,5% des répondants lorsqu'ils doivent qualifier les relations qu'ils entretiennent avec leur voisinage.

Sans pour autant être excellentes (19,8%), les relations de voisinage se caractérisent en majorité par des conversations polies et occasionnelles (40,3%). On notera tout de même qu'une personne sur quatre n'entretient aucune espèce de relation avec ses voisins. Ici, l'indifférence réalise un score remarquable.

La clé : la tranquillité !

C'est précisément cette vertu que plus de 55% des répondants veulent préserver et lorsqu'ils y parviennent, elle devient le premier facteur de succès d'une relation de voisinage réussie… « J'aime mes voisins car ils me laissent tranquille ». Ce qu'on leur préfère : leur discrétion et le fait qu'ils ne cherchent pas à s'introduire dans nos vies.

Paradoxalement, c'est aussi leur participation à la vie du quartier ou de l'immeuble, les efforts qu'ils réalisent pour lutter contre la monotonie et leur dynamisme qui font remonter leur côte de popularité.

Sans grande surprise, on apprécie aussi leur aptitude à rendre service (30%).

Chuuuuuut… !

Premier facteur de tensions le plus cité : le bruit. Le bricolage à minuit, les déménagements nocturnes, les disputes conjugales « haut débit », les animaux de compagnie qui nous font préférer la solitude…sont autant de raisons pour lesquelles les rapports entre les habitants d'un même quartier ou d'un même immeuble se gâtent.

Dans le Top 10 des comportements nuisibles, l'indiscrétion arrive en 2ème position (43%). Commérages, potins, curiosité mal placée, les voisins qui prennent un malin plaisir à épier les moindres fait et gestes de leur entourage n'ont pas la côte !

Ensuite, 25% des répondants avouent que le fait de ne pas partager la même vision de l'hygiène que leurs voisins est également une source de discorde.

Et enfin, bon nombre d'entre eux déplorent se faire prendre en otage devant l'ascenseur à la moindre occasion et se voir obligé d'écouter le récit détaillé de la vie de la voisine d'en face, le tout, version « épopée fantastique » et ce, sous peine d'être rayé de la liste des voisins modèles ! En effet 21% des personnes interrogées trouvent leurs voisins trop envahissants.

En définitive, si un enseignement est à retirer de ce sondage : l'endroit où l'on préfère ses voisins, c'est encore chez eux ! Le pallier ou la cage d'escalier ne sont pas encore devenus le théâtre de la convivialité et de la bienveillance mais on s'aime bien…en tous cas, de loin… !

A propos d' atHome.lu

atHome.lu est le portail immobilier le plus célèbre au Luxembourg et fait partie des 10 sites Internet les plus consultés du pays (source : Nielsen/NetRatings). atHome.lu appartient à atHome Group qui exploite différents portails immobiliers en France (atHomeLorraine.fr), en Belgique (atHome.be) et en Allemagne (atHome.de). Tous ces sites sont détenus depuis Février 2007 par le groupe REA (ASX : REA, realestate.com.au Ltd et ses filiales), le premier réseau de portails immobiliers à vocation résolument internationale.




Mots clés : vacances -