communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Les spécialités culinaires en Isère

Les spécialités culinaires en Isère

50996



Quand on parle de l’Isère, on pense tout d’abord à la spécialité phare à savoir les ravioles. Les ravioles du Royans constituent un véritable héritable ancestral ! La raviole est devenue un produit gastronomique et se décline à toutes les sauces !

En Isère, on retrouve également des fromages typiques tels que le Bleu du Vercors et le Saint-Marcellin ! Le Bleu du Vercors, fabriqué à partir de lait de vache, possède une pâte persillée avec une texture douce et crémeuse avec un léger goût de noisette.

Le Saint-Marcellin, comme son nom l’indique, vient de la commune de Saint-Marcellin, dans la vallée de l'Isère. Petit fromage rond, il est fait à partir de lait de vache et se décline en deux types. Le sec se conserve plus longtemps grâce à son affinage et le moelleux, le plus apprécié des gourmands, qui concentre des arômes plus prononcés.

Le gratin dauphinois, est l’un des plats les plus réputés dans la gastronomie française ! On le réalise avec des pommes de terre, crème et lait. Il accompagne le plus souvent des viandes mais peut aussi se déguster seul. Traditionnel, rapide à préparer, le gratin dauphinois est le plat généreux par excellence !

L’Isère abrite l'une des plus grandes productions de pomme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors pourquoi ne pas les associer avec les célèbres noix de Grenoble ?

Les noix de l’Isère, franquettes, mayettes ou parisiennes, sont gorgées de protéines, éléments minéraux et vitamines. Un régal assuré !