communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ?

Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ?

39309



Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ? Pour assurer la sécurité, pour donner un bon fonctionnement les installations électrique et pour assurer les besoins normaux des usagés, on a instauré en France la norme NF 15-100. On a mis quelques modification à cette loi, et c'était en 2002 et que ces modifications ont été appliqué à toutes les installations électriques dont la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er janvier 2003. Pour les particuliers dont leur installation électrique est antérieure à 2003 ont donc intérêt de leur renouveler ou faire un diagnostic électrique. A propos de la norme de protection :

  • Tous les circuits électriques, c’est-à-dire les circuits d'installation électriques doivent être protégés à l'aide d'un dispositif dénommé DDR (dispositif différentiel résiduel) de 30 mA.
  • Tous les circuits d'installation électriques doivent être aussi protégés par un dispositif de protection comme le disjoncteur et fusible. Les calibres des ces dispositifs de protections sont proportionnels à l'utilisation de circuit à protéger (elles peuvent varier de 2A à 30 A selon la nature des appareils utilisés)
  • La norme exige aussi l'existence d'un dispositif de protection contre les surtensions d'origines atmosphériques, c’est-à-dire l'existence d'un parafoudre. A propos de la norme en matière de circuits : la norme exige des équipements minimums qu'on devra utilisé comme par exemple dans la cuisine, on doit au moins avoir un point d'éclairage sur son plafond, 6 socles de prise de 6 A par-dessus du plan de travail, etc. ; pour la salle de séjour, on devra avoir au minimum à par le point d'éclairage, un socle de prise et cela par 4 m², et un socle de prise pour le téléphone. La norme impose des exigences en matière de circuits pour les chambres, les WC, les couloirs, etc. Par ailleurs, la norme a aussi des mots à dire du côté tableau électrique : comme l'utilisation de Gaine Technique Logement (GTL) dans tous les habitations neuves individuelles ou collectives. Et que celle-ci doit être implantée dans un endroit facile à parvenir. Etc.