Le transitaire et le commissionnaire de transport sont des intermédiaires qui occupent une place importante dans le domaine de l'expédition de biens et de marchandises. Bien que ces professionnels veillent au bon fonctionnement des transports d'effets personnels et de produits, il en demeure que leurs responsabilités diffèrent sur bon nombre de points. Lesquels ? Transports MARI vous explique tout.
Ce qu'il faut savoir sur le transitaire
Le transitaire est un agent de liaison qui s'occupe de toute l'organisation d'un déménagement, qu'il soit résidentiel, commercial ou industriel. Ayant des compétences dans le fret maritime et aérien, il intervient efficacement pour l'acheminement, la réception et le stockage des biens et des marchandises. Par ailleurs, il propose diverses solutions de transport destinées à réduire les frais d'envoi. Parmi ces solutions figure le groupage maritime qui consiste à rassembler et à envoyer les marchandises de différents clients dans un même container. Le transitaire saura sélectionner l'offre adaptée à vos besoins et à votre budget en termes de transport international.
Le rôle du commissionnaire de transport
Les différentes opérations liées au transport sont longues et complexes, surtout au niveau de l'assurance et du respect des réglementations. Conscient de la complexité des tâches à réaliser, le commissionnaire de transport entre en jeu. Étant un simple mandataire, il prend en main le transport des biens ou des marchandises selon les directives du client. Le commissionnaire de transport prend également en main les démarches administratives et les formalités au passage en douane. Il est dans l'obligation de trouver des solutions en cas de problème.
Un déménagement entre de bonnes mains
Existant depuis plus de 100 ans, Transports MARI est constitué de différents agents de liaison, dont des commissionnaires en douane et des transitaires. Dirigée par Monsieur Vincent MARI, un agent ayant suivi une formation en transit et en douane à Nice, l'équipe possède des connaissances approfondies en matière de transport maritime et de fret aérien. D'ailleurs, ses services sont certifiés par l'administration des douanes depuis avril 1936 sous le numéro 110. Pour simplifier les formalités de dédouanement et les procédures administratives (demande d'autorisation, de licence et autres), elle équipe a élaboré des stratégies de gestion efficaces. Elle est capable de se charger de la déclaration des échanges de biens et de services (TVA et DEB) ainsi que des représentations fiscales.