Depuis son lancement en 2004, la cigarette électronique fait un tabac auprès des fumeurs en période de transition. La cigarette électronique a été en effet introduite dans le but d'aider les fumeurs à arrêter de fumer progressivement. Mais depuis plusieurs semaines, la cigarette électronique fait polémique. Quels sont donc les dangers de la « clope électronique » ?
En 2008, l'Organisation mondiale de la santé fait éclater une information capitale : la cigarette électronique pourrait constituer un danger pour la santé. La réaction des autorités médicales ne fut pas pour autant des plus actives, puisqu'aucune mesure ne fut appliquée.
Néanmoins, depuis quelques semaines, les mises en garde contre la cigarette électronique et ses prétendues fonctions pour arrêter de fumer, se multiplient. L'organisme European Respiratory a en effet montré que la cigarette électronique contenait autant de nicotine que la cigarette traditionnelle.
Par ailleurs, les scientifiques ont également noté que le mélange provenant de la cigarette électronique produisait autant de substances nocives que le tabac.
Malgré toutes ces mises en garde, la vente de cigarette électronique reste toujours en vente libre en France. D'autres pays comme la Suisses adoptent une politique souple à l'égard de ce produit, et permettent toujours ainsi l'importation par des particuliers, même si elles ne peuvent pas être commercialisées.
La cigarette électronique n'est certainement donc pas la solution transitoire pour arrêter de fumer. D'après l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP),l 'arrêt de sa commercialisation doit d'abord passer par un soutient législatif majeur avant de pouvoir envisager une interruption totale de ses ventes.
Si vous souhaitez connaitre les autres alternatives pour arrêter de fumer, veuillez consulter le site euroClinix.net.