communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Les capteurs de température : principaux rôles et caractéristiques

Les capteurs de température: principaux rôles et caractéristiques

46022



Les capteurs sont généralement liés à des afficheurs (qui ont le rôle de l'amplification /convertisseur du signal reçu et de l'afficher sous forme d'une valeur.

Types : Il existe deux familles des capteurs de température :

  • Capteurs passifs : ce sont des capteurs dopés par un courant stable (issu de l'afficheur connecté au capteur),le changement de la température entraine la variation de ce courant et donc de la valeur lue. Parmi ces capteurs, on peut citer la famille des capteurs résistifs (Pt 100, Pt 1000,RTD, thermistances), connue par sa précision et sa sensibilité.
  • Capteurs actifs : ils fonctionnent comme étant des générateurs de courant, le changement de la température (milieu de contact avec le capteur) entraine la génération d'un courant bien déterminé avant d'être converti et traduit en une valeur par l'afficheur. Parmi cette famille, les capteurs thermocouples, (types K, T, R…) connus par leurs étendues de mesure importantes avec une robustesse remarquable.

Caractéristiques techniques :

Pour avoir un bon capteur de température, il y'a plusieurs critères clés qu'il faut les prendre en considération :

1- Fidélité : c'est l'aptitude du capteur à fournir des mesures très proches

2- Justesse : c'est l'aptitude du capteur à fournir des valeurs juste (proche de la valeur vraie)

(Ces deux critères expriment la précision du capteur !)

3- Dérive : un élément important, qui traduit une bonne fidélité à long terme.

4- Temps de réponse : un temps de lecture raisonnable facilite la tâche de l'utilisateur et lui permet d'avoir les résultats dans un délai convenable

Les capteurs de température sont connectables sur des afficheurs (afficheurs simples, transmetteurs, automates…).

Rôle des afficheurs :

Ces derniers sont aussi importants pour avoir des bonnes valeurs. En effet, ces afficheurs sont responsables de la conversion/amplification et la lecture du courant arrivé ( et donc de la précision de la valeur finale lue).Un bon afficheur est caractérisés par sa robustesse, résolution et étanchéité

A long terme, les capteurs vont subir des dégradations dans leurs caractéristiques physiques, certains afficheurs sont équipés avec des fonctions calibrage, qui permet après une opération d'étalonnage de compenser les écarts trouvés lors d'une comparaison avec l'étalon de température (Compensation du courant arrivé aux afficheurs).