L’entraînement vocal est un mélange de contrôle de la respiration et d’exercices vocaux et d’articulation qui améliorent votre qualité vocale et vous aident à éviter d’endommager vos cordes vocales.
Voici quelques-uns des avantages de la formation vocale :
Perfectionnement de la voix :
La formation vocale vous permet de trouver votre tonalité idéale et d’apprendre à la faire ressortir quand vous le souhaitez. Contrôle vocal : Un autre avantage de l’entraînement vocal est sa capacité à vous aider à atteindre le contrôle vocal tant recherché. Plus vous vous entraînez, plus vous maîtriserez votre voix et ses sons.
Santé vocale :
Tout comme des séances de yoga régulières vous aident à rester souple, l’entraînement vocal contribue à maintenir votre hygiène vocale. "Il est tellement plus facile d’entretenir sa voix que de devoir régler un problème une fois qu’il est apparu", explique John-Paul White, professeur de musique. L’entraînement proactif est la clé. Endurance : Si le fait de forcer votre voix peut l’endommager (parfois même de façon permanente), l’entraîner en douceur peut vous aider à atteindre les notes les plus aiguës, les plus profondes et les plus longues sans vous blesser.
Comment entrainer votre voix ?
Entraîner sa voix, c’est apprendre à contrôler son souffle, connaître sa tessiture, travailler avec un coach vocal, faire des exercices d’articulation et des exercices vocaux.
Contrôlez votre respiration : Les sons sont produits lorsque le souffle passe sur les cordes vocales et les fait vibrer. Lorsque vous apprenez à contrôler votre respiration, vous découvrez comment prendre des inspirations profondes à partir de votre poitrine (respiration diaphragmatique), ce qui réduit la tension sur la gorge et vous permet de tenir les notes plus longtemps.
Voici quelques-uns des meilleurs exercices de contrôle de la respiration :
Modifiez la profondeur et la longueur de vos respirations pendant 30 à 45 secondes. Faites une pause, puis reprenez pour 30 à 45 secondes supplémentaires.
Inspirez doucement, comme si l’air tombait dans vos poumons et n’y était pas inhalé avec force. Considérez le rythme doux de votre respiration lorsqu’elle passe dans votre corps.
Inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle jusqu’à quatre, relâchez votre souffle jusqu’à quatre, puis retenez votre souffle jusqu’à quatre. Augmentez ensuite lentement le compte à mesure que vous recommencez le processus.
Faites des expirations complètes, en laissant sortir tout l’air de votre corps et en ressentant son vide avant d’inspirer à nouveau.
Connaissez votre tessiture et votre type de voix :
Savoir si vous êtes une basse, un baryton, un ténor, un alto, un mezzo-soprano ou un soprano vous permet d’entraîner correctement votre voix et d’élargir votre tessiture sans aller trop loin au-delà de votre portée naturelle et sans fatiguer votre voix.Faites des exercices d’articulation : Les exercices suggérés par le professeur de chant Andrew Byrne peuvent aider à améliorer les points suivants :
Faites ces six mouvements avant une audition pour concentrer votre cerveau et votre voix :
La langue sur le palais :
Certaines personnes prennent la mauvaise habitude de garder leur langue basse dans la bouche. Lorsque la langue est au repos, elle est censée être aspirée par le palais, comme un tentacule de pieuvre. Le bout de la langue doit reposer à environ un demi-pouce derrière les dents du haut. Pour trouver la bonne position du bout, dites "Nah-nah-nah" et posez le bout à l’endroit où le "n" est fait. L’arrière de la langue doit également toucher le palais autant que possible.Bâillez et déglutissez avec la langue vers le haut :
Maintenant que vous avez levé la langue, essayez de faire trois déglutitions consécutives sans laisser la langue quitter le palais. Une fois que vous y êtes parvenu, essayez de bâiller et d’abaisser votre larynx tout en gardant toute la langue (y compris l’arrière) aspirée par la voûte buccale.Le charleston :
Le charleston est la paire de cymbales d’une batterie qui se rejoignent pour produire un "crash" amorti. Faites-le maintenant avec votre langue ; cela ressemblera au "ts" du mot "its". Une fois que vous avez fait le "ts", poussez la partie centrale avant de votre langue vers le palais pour "amortir" le son. Si vous faites cela correctement, vous sentirez également vos abdominaux se contracter. Répétez l’exercice aussi rapidement que possible pendant 10 à 15 secondes.L’écureuil :
Produisez un son de tamia en aspirant l’avant de la langue vers l’arrière, le long du palais.Apprendre depuis chez soi grâce à une formation qualifiante Que diriez vous également d’apprendre la prise de parole en public depuis chez vous en toute tranquillité ? Vous souhaitez en effet apprendre à votre rythme et être totalement autonome. La formation vous permettra de prendre la parole en toute sérénité mais également de délivrer des messages importants ou encore d’animer des réunions, séminaires, acquérir les fondamentaux pour réussir ses toutes prochaines présentations.
La formation prise de parole en public en e-learning est idéale et vous permettra de vous perfectionner à la prise de parole en public.