Plurisectorielles, ces rencontres sont ouvertes à tous les professionnels du tourisme rhodanien comme les offices de tourisme, les musées, les restaurateurs ou encore les gestionnaires de sites touristiques et de loisirs.
Pluridisciplinaires, ces rencontres seront l'occasion pour les participants d'échanger autour de thématiques aussi variées que l'accueil clientèle, le financement, le marketing touristique ou encore la communication. L'accueil sera abordé, notamment, sous le prisme de la diffusion de l'information avec une intervention de Rhône-Alpes Tourisme sur la plateforme Sitra. L'ANCV présentera les chèques vacances comme un levier de développement de la clientèle. La CCI de Lyon et l'Espace Numérique Entreprise (ENE) interviendront sur le thème du financement avec respectivement des ateliers sur le crowdfunding -financement participatif- et le e-commerce. Le marketing touristique fera l'objet de présentations sur la typologie et les nouvelles tendances des clientèles ou encore sur l'oenotourisme et l'agritourisme par exemple. Certains de ces échanges seront illustrés par des témoignages d'acteurs du tourisme. Le Spa Au Bout du Monde apportera son éclairage sur le financement participatif. Anne Durand, propriétaire des chambres d'hôtes Les Loges du Théâtre, partagera son expérience avec la presse.
La journée du 7 novembre clôturera les Instants T par des visites-terrain. Cette dernière sera l'occasion pour les participants de découvrir une partie de l'offre touristique. Elle sera surtout un excellent un moyen de construire et d'enrichir leur réseau.
Véritable lieu d'échanges pour se former et progresser grâce à des experts, les Instants T proposent aux professionnels de constituer une boîte à outils. Les fiches techniques de cette boîte seront disponibles sur www.rhonetourisme.com et permettront à chaque participant d'appliquer rapidement et en autonomie les enseignements de ces journées.
Les Instants T s'inscrivent dans la ligne des préconisations des Assises du Tourisme. Ils s'appuient sur des priorités définies au printemps 2014 par le gouvernement : mieux vendre la destination, être offensif dans le numérique ou encore aider les Français à partir en vacances.