L’innovation, la recherche et l’expérimentation sont les atouts du modèle d’entreprise ; la vitesse, la présence et la communication les facteurs de succès de la formule de Pixartprinting, leader européen de l’upload & Print B2B. "Nous avons connu une croissance de 30% l’an dernier et notre ambition est de progresser encore davantage en 2016", a déclaré Alessandro Tenderini, PDG de Pixartprinting, en introduisant les nouveautés de l’entreprise à court et à moyen terme. L’objectif : élargir le rayon d’action, tant en termes de couverture géographique que de secteurs de marché, auquel offrir une gamme de services toujours plus vaste, capable de créer de nouveaux besoins chez les utilisateurs.
Une tendance de croissance exponentielle qui en 2015 établit de nouveaux records : une base de clients active qui atteint 220 000 unités (contre les 45 000 de 2013), plus de 9 000 traitements par jour gérés par un personnel qui compte actuellement 500 employés (dont 100 nouvelles embauches l’année passée). La confiance, la fiabilité et l’innovation sont les trois piliers de l’entreprise, dotée d’une structure logistique et productive hautement informatisée, capable d’offrir des spécificités perçues par les clients : des prix plus compétitifs pour des normes de qualité élevées et un service excellent.
Les prochains mois s’annoncent déjà très palpitants, en accord avec la volonté de Pixartprinting d’innover et de se développer encore : de l’arrivée sur le marché américain à l’enrichissement du catalogue, du marketing holistique au nouveau site "fully responsive", du nouveau projet de branding réalisé en misant sur le contenu vidéo jusqu’à la présentation de Pixmas 2015.
PIXARTPRINTING SUR LE MARCHÉ AMÉRICAIN
"And the best is yet to .com" : c’est avec cette proposition que la direction a annoncé une nouvelle étape importante en termes d’expansion du territoire avec la naissance de Pixartprinting Amérique du Nord, et ses bureaux logistiques et commerciaux à Boston. "C’est un nouveau défi vraiment exaltant étant donné que, d’après nos analyses, ce marché présente un grand potentiel par rapport au service que nous sommes en mesure d’offrir – explique Alessandro Tenderini – Un défi que nous partageons avec le Groupe Cimpress auquel nous appartenons". Cimpress, leader mondial dans la personnalisation de masse, investit pour créer un réseau de production avec des sites propriétaires et de fournisseurs externes, qui gérera les commandes des marques du Groupe, parmi lesquelles Pixartprinting Amérique du Nord. Une ouverture vers les États-Unis, supportée par une stratégie de marketing ad hoc, qui porte en elle l’importante composante Made in Italy qui caractérise Pixartprinting : un cœur battant italien aussi bien dans l’organisation d’activités que dans la manière créative et innovante de se communiquer. Pour ce qui est de la boutique en ligne, le domaine du site destiné à ce marché sera ".com".
UNE GAMME DE PRODUITS TOUJOURS PLUS ÉTENDUE
L’expansion des marchés et de la clientèle se fait aussi grâce à l’introduction de nouveaux produits dans la gamme. "Cette année nous avons lancé 38 nouveaux produits, parmi lesquels des nouveautés, des mises à jour et des nouvelles fonctions de lignes déjà présentes. Ce processus se fonde notamment sur l’écoute des besoins des clients à travers les moyens que notre entreprise déploie, parmi lesquels l’assistance à la clientèle, Reevoo et les études de marché – explique Federico Gonzalez, Directeur Commercial de Pixartprinting – Il existe une forte synergie entre les divisions R&D, production et marketing : nous travaillons constamment non seulement pour offrir des produits innovants, mais aussi pour peaufiner ceux déjà présents dans le catalogue pour satisfaire le client et surtout pour le fidéliser. Tout ceci dans le but de devenir l’acteur de référence pour l’utilisateur, en lui proposant un service à 360 degrés. Nous avons par ailleurs mis au point un programme de fidélisation, baptisé STARWAY, pour récompenser les clients premium et qui a beaucoup de succès. La fidélisation est aussi tout à l’avantage du client qui en s’interfaçant avec un seul interlocuteur réalise des économies d’argent et de temps".
Parmi les nouvelles entrées figurent la gamme des Sacs en papier lancée au début de l’année et élargie jusqu’à proposer un échantillonnage dédié ; Wineline, la ligne complète pour le vin avec des emballages personnalisables sur toutes les surfaces ; le service Fastlane, un nouvel espace du site proposant les articles à succès disponibles en un simple clic, des produits préconfigurés à un prix particulièrement avantageux et une livraison ultra-rapide. À tout ça s’ajoutent les Cartes en PVC conçues pour le monde promotionnel, les Agendas et l’enrichissement du catalogue des produits de bureau avec des Carnets, des Cahiers et des Bloc-notes.
LE MARKETING HOLISTIQUE
L’un des atouts de Pixartprinting est la stratégie de marketing holistique mise en œuvre dans l’intention de fournir un message correct au bon moment, axé à la fois sur l’acquisition et la fidélisation, avec des activités de vente incitative et de vente croisée.
"Contrairement au marketing traditionnel, qui consiste à attirer le plus grand nombre de clients possible en donnant de la valeur au réseau de vente, nous misons sur l’engagement et la fidélisation, en donnant de la valeur au client. Avec un modèle de gestion de l’activité commerciale et de marketing hautement informatisé et numérisé, notre relation avec l’utilisateur a des dynamiques similaires à celles des marchés B2C – commente Andrea Pizzola, Directeur des Ventes et du Marketing de Pixartprinting – Chaque année de nouveaux défis s’annoncent dans cette activité : l’objectif est d’élargir les marchés de référence potentiels et d’amener "online" les clients qui sont encore dans l’"offline".
Pour mettre en œuvre cette politique d’engagement, Pixartprinting met l’accent sur le numérique en combinant des ressources qui travaillent en synergie comme dans un orchestre où il n’y a jamais de solistes.
"Notre stratégie numérique se base sur l’utilisation de différents outils comme le cpc, le reciblage, le marchandisage, l’affichage publicitaire, l’affiliation, le marketing par courriel, les réseaux sociaux. Des canaux à travers lesquels nous véhiculons des contenus de qualité et des informations sur le portefeuille des produits – explique Davide Turatti, Directeur du Marketing Numérique de Pixartprinting – Nous créons des topics, des thèmes, des sujets liés à l’activité des clients de manière à ce que ces derniers puissent se familiariser avec Pixartprinting qui identifie leurs exigences et met au point des solutions pour répondre à leurs besoins réels et latents".
Une attention particulière est portée aux réseaux sociaux, des canaux de communication à deux voies, pour faire percevoir l’entreprise comme dynamique, présente et active. L’assistance adaptable au client qui utilise aussi ces réseaux pour intervenir en temps utile afin d’annuler la distance physique avec le client reste une question centrale.
La stratégie numérique de Pixartprinting s’est développée en deux étapes : au départ elle s’est concentrée sur l’optimisation et sur la consolidation de la marque, actuellement elle est axée sur l’analyse des données collectées en vue d’atteindre un niveau de profilage des utilisateurs toujours plus avancé. Les données sont ensuite optimisées sur une plate-forme unique nommée DMP (Data Management Platform) où toutes les informations, soit issues des canaux Pixartprinting, soit collectées à l’extérieur, sont organisées en vue d’identifier les clients et leur identité numérique pour pouvoir proposer une offre toujours plus ciblée.
L'E-SHOP FULLY RESPONSIVE
Pour confirmer notre volonté de faciliter la vie du client et dans le but de couvrir toutes les plate-formes et tous les canaux, la boutique en ligne Pixartprinting est devenue Fully Responsive, c’est à dire navigable de manière complète depuis un ordinateur, une tablette et un portable. "Nous sommes les premiers dans le monde de l’Upload&Print à être parvenus à ce résultat, qui pour un site complexe comme le nôtre n’est pas si évident. Une preuve supplémentaire de l’attention que nous accordons au client, qui n’est pas seulement un consommateur final, mais une personne dont les besoins doivent être satisfaits et si possible anticipés - commente Andrea Pizzola – Les investissements faits pour devenir Fully Responsive doivent être considérés dans le cadre de la stratégie de marketing holistique, contrôlée et orientée vers la recherche de plate-formes toujours plus innovantes pour être présents sur le marché de manière ponctuelle et personnalisée".
MY MISSING NEED : LA VIDÉO ÉMOTIONNELLE EN STOP-MOTION
L’une des nouveautés de la stratégie de communication de Pixartprinting, est le projet de branding qui utilise la vidéo comme outil pour donner de la valeur à la marque au-delà du produit. Né de la volonté de renforcer la relation de confiance et de tisser un lien émotionnel avec le client, la vidéo se concentre sur le concept d’"absence" qui décrit la nécessité absolue d’un besoin. Le titre est en effet "My Missing Need" et raconte à travers un court métrage animé de deux minutes en stop-motion "qu’arriverait-il si il n’y avait pas Pixartprinting ?". "My Missing Need" parle aussi de Pixartprinting, de la volonté constante d’explorer de nouveaux horizons créatifs. Lancée avec une bande-annonce de 16 secondes, depuis le 26 novembre elle est diffusée sur le site, sur les réseaux sociaux propriétaires et véhiculée à travers une campagne web.
La vidéo a été développée en collaboration avec Dadomani Studio de Milan, une société de production spécialisée dans les animations, choisie par Pixartprinting pour l’approche créative liée à l’utilisation de matériaux comme le papier, le plexiglas et le plastique, qui sont à la base de l’activité de l’entreprise.
PIXMAS : LA CAMPAGNE POUR NOËL 2015
La volonté de Pixartprinting d’explorer de nouvelles stratégies se manifeste également dans le projet PIXMAS, la proposition d’offres entièrement dédiées aux promotions de Noël. La formule adoptée est une campagne qui du 23 novembre au 11 décembre offre aux clients la possibilité de bénéficier d’une promotion par jour. Une sorte de calendrier de l’avent avec des fins promotionnelles : virtuellement l’utilisateur ouvre sa boîte personnelle où il trouve toutes les 24 heures une nouvelle offre rythmée par un compte à rebours indiquant les heures restant avant l’échéance.
Le thème est NOËL à 8-BITS : le concept de l’infographie année 90, celle des célèbres jeux vidéo qui a fait rêver la génération de ceux qui sont désormais des clients adultes pour l’entreprise, revient avec l’esprit de Noël. Une métaphore qui rappelle le plus profond de l’âme de Pixartprinting, qui a relevé le défi d’approcher le marché mature de l’impression avec des langages jeunes.