communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Le sèche-linge et son étiquette énergie

Le sèche-linge et son étiquette énergie

30597



Le sèche-linge et son étiquette énergie

Les sèches-linge ont une réputation méritée de gros consommateurs d’énergie. Ils peuvent en effet représenter à eux seuls jusqu’à 15% de la facture d’électricité. Cela est dû à l’utilisation de grosses résistances chauffantes.

Comme pour le reste des équipements électroménager, les sèches-linge doivent être accompagnés d’une étiquette énergie, qui fournit des informations importantes sur la consommation de l’appareil.

1. L’étiquette énergie et la norme EN 61121

Le format de l’étiquette énergie est encadré par la norme européenne EN 61121. Plusieurs informations essentielles pour l’acheteur doivent y être indiquées, à commencer par la consommation d’électricité par cycle de séchage blanc sec (donnée en kWh). Les conditions d’essais sont contrôlées pour que tous les sèches-linge soient traités de la même manière.

Le résultat doit être indiqué sur l’étiquette énergie. Pour fournir une information rapide et plus "visuelle", la norme calcule aussi une classe énergie (entre A pour les meilleurs modèles, et G pour les plus mauvais), qui est basée sur la consommation d’électricité par kg de linge (pour ne pas pénaliser injustement les sèches-linge à grande capacité.

On trouve actuellement sur le marché principalement des sèches-linge de classe B et C, ainsi qu’une poignée de sèches-linge de classe A, équipés de pompes à chaleur.

2. Quel est l’impact de la classe d’un sèche-linge sur la facture d’électricité

La consommation d’un sèche-linge est directement liée à sa classe énergétique, ainsi bien sûr qu’au nombre et au type de cycles de séchage réalisés dans l’année.

Pour une famille de 4 personnes, l’économie sur la facture électrique entre l’utilisation d’un sèche-linge de classe A et celle d’un sèche-linge de classe C varie entre 20 et 30 € environ. Cela peut paraître négligeable, mais si on table sur une durée de vie de 10 ans l’économie est de 200 ou 300 €, ce qui peut justifier l’achat d’un modèle un peu plus cher, mais aussi plus économe.

La clé est donc comme toujours de rechercher le bon rapport qualité-prix. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre comparatif techniques des sèches-linge à condensation et à évacuation.




Communiqués de presse Maison et décoration