Le sapin français, quoi de plus naturel pour fêter Noël !
par Repandre.com -
par Repandre.com -
Habillé de ses traditionnelles boules et guirlandes, le sapin cultivé en France est un fidèle animateur de réveillons. Chaque hiver, il retrouve sa place dans les foyers pour fêter Noël et recevoir les cadeaux à ses pieds. Un roi des forêts qui ne cesse de briller en société. En 2012, il a de nouveau été plébiscité par les familles. Pour le bien de tous, puisque comme le rappelle l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) ses sapins sont issus d’une production agricole raisonnée qui respecte l’environnement tout en créant des emplois.
Contrairement à son sosie en plastique, dérivé du pétrole, le sapin de Noël naturel a peu d’impact sur l’environnement puisqu’il provient de cultures raisonnées. Cultivé en France sur une superficie totale d’environ 5 000 hectares, il bénéficie d’un savoir-faire professionnel, depuis la sélection des variétés en pépinière jusqu’à leur distribution. Ainsi, les jeunes plants de 4 ans sont replantés en terre et mis en culture de 5 à 10 ans, selon l’espèce. Arrivés à maturité, les sapins sont coupés, conditionnés sous filet, puis chargés en palettes pour rejoindre leurs points de vente. Une période de travail intensif qui exige un renfort de 5 000 saisonniers s’ajoutant aux 1 000 emplois permanents du secteur.
Perpétuer la tradition de Noël autour d’un sapin tout en respectant l’environnement est possible en choisissant un arbre naturel produit localement. En optant pour un achat de proximité, les ménages favoriseront un circuit de distribution court, plus respectueux de l’environnement. De plus, ils contribueront par cet achat à soutenir une activité agricole et économique locale.
Enfin, les sapins naturels présentent le triple avantage de limiter les émissions de gaz à effet de serre en absorbant du CO2 durant leur croissance, d’améliorer la stabilité des sols en retenant la terre grâce à leurs racines, et de permettre un recyclage écologique en copeaux ou en compost après utilisation.
Cinq types de conifères se disputent la vedette pour figurer en bonne place dans les foyers. Forme, taille, présentation, coloris..., les producteurs français de sapins s’engagent à offrir un très large choix aux consommateurs pour combler toutes les attentes et correspondre à tous les budgets.
Coupés : fixés sur des bûches, rondelles ou des croisillons, les sapins coupés s’installent simplement dans la maison.
En pot : ce conditionnement indique que les sapins ont été bêchés puis mis dans un pot avec leurs racines et leur motte de terre. Ces sapins peuvent éventuellement être replantés dans un jardin.
En conteneur : plantés et cultivés dans un conteneur pour conserver leurs racines intactes, ils présentent l’avantage de pouvoir être replantés en terre dans les meilleures conditions.
Vendu en conteneur ou en motte avec ses racines, le sapin pourra quitter son costume de fête pour croître dans le jardin. Ainsi, il pourra entamer une seconde vie avec un maximum de chances de reprise. Cependant, certaines précautions doivent être prises lors de son installation dans la maison et lors de sa replantation.
Dans la maison :
Le jour de sa replantation, il est important de veiller à :
Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder une parcelle de terrain, il leur reste la possibilité de transformer leur sapin en compost ou en bois de chauffage, après l’avoir fait sécher.
D’après l’étude réalisée par TNS SOFRES en décembre dernier, le marché du sapin de Noël naturel a enregistré, en 2012, un chiffre d’affaires de 134,3 millions d’euros. Ainsi, 5,4 millions de sapins naturels ont été achetés en 2012 à un prix moyen de 25 € l’unité.
Fidèles aux traditions, les français préfèrent de loin l’arbre naturel à l’artificiel. L’hiver dernier, 23 % des foyers français ont fait l’acquisition d’un sapin (+ 0,1 point par rapport à 2011), parmi lesquels 83,5 % ont fait le choix du naturel contre 16,5 % pour l’artificiel. Le marché du sapin naturel conserve donc un potentiel de développement important. Près de trois acheteurs de sapins naturels sur cinq déclarent attacher de l’importance au fait que le sapin de Noël naturel soit produit en France, et près d’une personne sur dix y attache une très grande importance.
Face aux enjeux économiques et écologiques, le sapin de Noël naturel « Made in France » est une source d’attention plus particulière de la part des foyers français.
Près de 3 acheteurs de sapins naturels sur 5 déclarent attacher une importance au fait que le sapin de Noël naturel soit produit en France plutôt qu’à l’étranger. Près d’une personne sur dix y attache une très grande importance. De plus, malgré le contexte de crise, 67 % des acheteurs de sapins naturels déclarent être prêts à payer un peu plus cher leur sapin de Noël naturel pour favoriser la production française.
Depuis sa création en 1998, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel* se mobilise pour défendre et promouvoir le sapin naturel « made in France » et rappeler, à la veille des fêtes, que la vente des sapins naturels pour Noël ne va pas à l’encontre de l’environnement. Cultivés en France sur une superficie estimée à plus de 5 000 hectares, les sapins de Noël naturels sont issus d’une production agricole raisonnée résultant d’un savoir-faire professionnel, et ne sont donc pas coupés dans les forêts.
*Association qui regroupe aujourd’hui 97 producteurs dans plus de 40 départements en France.