communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Le robot palettiseur : améliorez la compétitivité de votre chaîne de

Le robot palettiseur : améliorez la compétitivité de votre chaîne de production !

40868



Un robot palettiseur est une machine articulée automatique servant à empiler sur une palette vos cartons de produits finis. Cette machine se trouve donc en fin de ligne de process et récupère les produits en sortie de convoyeurs. L'intérêt premier d'une entreprise d'avoir un robot de ce genre est d'éviter la manutention manuelle en automatisant sa ligne. Ce système permet de gagner en productivité, mais aussi en qualité de travail. En effet, le robot peut prendre plusieurs caisses à la fois et donc être plus rapide que la main d'oeuvre. De plus, le robot les place de façon identique couche après couche grâce à un ensemble de cellules qui définit le schéma de palettisation.

Le chargement des marchandises sur la palette

La palettisation est le fait de mettre les cartons sur une palette. Le robot palettiseur SCARA possède dans son automate plusieurs types de schémas qui prendra en compte le type de palettes vides utilisées (Chep, Euro, US…), le format de l'emballage, le nombre de caisses par couche, le nombre de couches par palette, mais également le nombre d'intercalaires et la position des intercalaires. Le robot est entièrement automatisé, ce qui veut dire que la palette sera entièrement formée sans la main de l'homme. L'automate commande la prise de la palette vide, puis l'empilage des caisses, les intercalaires seront mis au moment opportun, comme indiqué dans le programme. Une fois la palette pleine, celle-ci est éjectée automatiquement et une deuxième palette entre pour suivre à nouveau le cycle.

Les avantages pour les usines

De nombreuses usines ont recours à ce type de robots car il offre de multiples avantages. Premièrement, ce robot permet une rapidité d'utilisation qui est largement supérieur à la manutention humaine. De plus, il est très efficace car le robot est capable de prendre jusqu'à 20 emballages par minute. Pour cela, des prises multiples sont nécessaires. Ensuite, ce type de robot n'est pas mono format. Vu la demande du marché, les entreprises ont du s'adapter et donc elles offrent de nombreux différents formats de conditionnement à leurs clients. Le robot pour les palettes a suivi et offre cette capacité de changement de format. De nombreux formats pour la mise en forme des palettes peuvent être ainsi programmées via le panneau de contrôle. Ces formats sont stockés dans la mémoire de l'ordinateur et ils sont utilisés quand cela est nécessaire. Pour plus d'informations, consultez l'article « Qu’est-ce qu’un robot palettiseur ? » et partagez-le sur les différents médias sociaux !